Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 janvier 2007

La jeune fille à la perle (Girl with a pearl earring) ---- Tracy Chevalier

GirlwithpearlearringRien ne prédestine Griet, 16 ans, à travailler comme domestique. Pourtant un accident de travail ayant coûté la vue à son père, créateur de carreaux de faïence, elle se retrouve engagée dans la maison du peintre Vermeer. Entre le ménage général, celui de l'atelier qu'elle est la seule autorisée à effectuer et les enfants à s'occuper, elle n'a pas le temps de s'ennuyer. Ses moments favoris sont ceux qu'elle passe dans l'atelier, à essayer de maintenir en l'état la pièce pour que le peintre puisse continuer ses œuvres sans être gêné par de brusques modifications de décor. Peu à peu, Griet, très admiratrice du maître, se retrouve impliquée dans cet univers de peinture...


Quelle bonne idée d'avoir inventé, à partir d'une peinture existante de Vermeer, la vie qu'aurait pu avoir son modèle. La découverte de la Hollande du 17ème siècle, de l'univers du grand peintre, l'évolution des personnages, l'écriture, simple mais raffinée, qui ajoute à l'atmosphère du livre font de ce roman une petite merveille. Un vrai régal ! Après cette lecture, je n'ai pu m'empêcher d'aller visiter les sites dédiés à Vermeer pour voir de mes yeux les œuvres dont Tracy Chevalier parle si bien...


*Livre lu en 2002 - Lu en anglais*


Publicité
Commentaires
J
Le film est assez fidèle au roman et comporte un rythme plutôt lent. J'avais beaucoup aimé à l'époque pour la nouveauté et l'originalité mais cela n'est plus mon favori de Tracy Chevalier et dans le même style, j'ai finalement préféré "La naissance de Vénus" de Sarah Dunant.
Répondre
S
Je suis une des rares personnes à ne aps avoir été conquise par ce livre, ni par le film d'ailleurs.<br /> Dans les 2 cas, j'ai trouvé ça très froid, sans sentiments.
Répondre
C
Un autre qui fait parti de mon best of! Quel beau roman! (Et dire que je l'avais acheté en grand format et que je l'ai prêté à une fille sympa dans un de mes cours à l'université! Elle voulait me le rendre, mais nous ne nous sommes pas revus à l'université et je suis déménagée! argh.) J'ai adoré aussi l'adaptation avec le sublime Colin Firth! Miam! À écouter en anglais, for sure! :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité