Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 janvier 2007

La maison des feuilles (House of leaves) ---- Mark Z. Danielewski

HouseofleavesCe roman se présente sous la forme d'un récit "réel" fantastique. L'histoire est assez compliquée à résumer car plein de choses s'entrecroisent. Parlons donc de quelques évènements majeurs qui s'y déroulent : un gars, tout ce qu'il a de normal, découvre un journal tenu par un homme complètement parano et sa vie va en être complètement chamboulée; une maison habitée par une famille est infiniment (et je pèse mes mots en utilisant cet adverbe !) plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur et le père décide d'explorer ces zones sombres auxquelles il a parfois accès en ouvrant une porte ou une fenêtre. Le roman s'appuie sur un film tourné par ses habitants sur cette fameuse maison et on découvre ce qui se passe dans ces no man's lands non visibles de l'extérieur.

Ce roman m'a beaucoup fait penser au "Projet Blair Witch" dans le sens où il joue sur le roman qui se veut réel, avec documents en fin de livre, photos, notes... J'avais acheté ce livre par correspondance sans l'avoir vu et quand je l'ai reçu, en le feuilletant, j'ai cru que j'avais fait une grave erreur ! Certaines pages étaient écrites à l'envers, d'autres n'avaient qu'une bande de caractères sur le bord, d'autres n'avaient plus du tout de marges, certains textes étaient écrits en police 4 ou 5 (à presque nécessiter une loupe), d'autres en police 25 ou 30... Bref, j'ai eu peur de ne pas m'en sortir avec un bouquin pareil. Mais non, il s'est révélé passionnant, reproduisant par des techniques d'impression (qui ont du être le cauchemar de l'imprimeur !), ce qui se passe dans la maison ou bien dans le cerveau d'un être parano. C'est original et l'auteur a du passer un temps fou à sa rédaction. Je suis sûre que j'ai du laisser passer des détails et ce livre méritera sans problème une relecture dans quelques mois !

*Livre lu en 2000 - Lu en anglais*

Publicité
Commentaires
J
C'est un peu déroutant au début car on aborde le sujet via le point de vue de divers personnages sans réellement voir de lien entre eux. Mais au bout d'un moment, on finit par rentrer dedans et c'est un des livres les plus originaux que j'ai lu ces dernières années.
Répondre
A
Je voulais lire ce livre depuis longtemps mais en le feuilletant je l'ai vite reposé! Première impression comme toi: ce livre est rebutant! Et à cause de ton commentaire, j'ai envie de le lire maintenant! :P
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité