Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 janvier 2007

Stupeur et tremblements ---- Amélie Nothomb

StupeurettremblementsAmélie vient d'être embauchée dans une société au Japon, pays de son enfance dont elle garde un excellent souvenir. Fascinée par sa chef immédiate, elle veut trop bien faire et se retrouve critiquée, descendue en flammes, déplacée de poste, dégradée... enfin bref, il n'est pas facile de se faire une place dans une société japonaise, où les attitudes sont à mille lieues des manières européennes !

Après la lecture de ce livre, c'est un coup à ne plus vouloir mettre les pieds au Japon ! Amélie Nothomb nous brosse là un portrait assez cru de la société japonaise, de leurs idéaux et de leurs comportements. Ca m'a fait froid dans le dos et pourtant ça n'était pas vraiment une surprise ! Toujours plein d'ironie, le texte est bien tourné et le seul reproche que je peux faire à l'héroïne est peut-être sa passivité. Mais comme je ne connais pas vraiment le Japon, peut-être était-ce la meilleure façon de s'en sortir...

*Livre lu en 2002*

Publicité
Commentaires
J
Je suis d'accord avec toi, Sophie ! C'est le livre qui m'a le plus plu dans l'oeuvre de Nothomb ... au point de vouloir voir le film et de ne pas avoir été déçue !
Répondre
S
C'est le seul Nothomb que j'ai vraiment beaucoup aimé, ainsi que le film.
Répondre
J
Tu as raison ... le titre aurait plutôt du être "Stupeur et humiliation" !!!! Le film est très fidèle au roman et bien réussi !
Répondre
S
J'ai eu le même sentiment à la lecture de ce livre... Pourquoi une telle passivité? Volonté d'intégration, de bien faire, d'être reconnue, de réussir à tout prix !<br /> Un bon livre sur l'humiliation.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité