Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 janvier 2007

Microserfs ---- Douglas Coupland

MicroserfsHEARTS2


Dan est informaticien chez Microsoft. Toutes ses journées sont passées a taper du code, à déboguer. Sa vie privée à l’extérieur du travail avoisine le zéro absolu. Il partage une maison avec d’autres programmeurs, tous aussi absorbés dans leur travail et tous plus bizarres les uns que les autres. Mais certaines questions existentielles commencent à pointer leur nez : pourquoi vivre quand le travail absorbe tout le temps disponible ? Un informaticien du groupe décide d’ouvrir sa propre firme dans la Silicon Valley, entraînant les autres dans son sillage. Serait-il possible de changer le monde …. ou tout au moins leur monde ?

J’ai adoré ce roman ! Ces personnages correspondent à ma génération et toutes les références de pop-culture américaine me parlent. Cet aspect du roman, ainsi que l’omniprésence de l’informatique, pourrait déplaire à certains lecteurs mais je me suis reconnue dans ces personnages, même si je n’ai jamais été informaticienne. On peut voir l’évolution du narrateur car le roman est sous forme de journal intime. Peu à peu, on voit celui-ci mûrir, devenir adulte, moins « geek ». Avec peu de choses, Coupland a créé des personnages forts et attachants. Je pense qu’ils resteront longtemps avec moi.

*Livre lu en 2006*

Publicité
Commentaires
J
Ah, le coup des séries incomplètes, je connais ça ! Sauf si c'est une série hyper populaire et là, tous les tomes y sont. Et dire que "Les chroniques de SF" sont dans mon colis baladeur !!!!
Répondre
C
Ma biblio est un gros «gag» en soi! Il y a beaucoup d'auteurs canadiens et québécois qui n'y figurent pas, sans compter les séries incomplètes... Pfft! Et la série des Chroniques de San Fransisco?? Je pense que celle qui fait les achats ne doit pas être une vraie amoureuse des livres :P Hon!
Répondre
J
Il est né en Allemagne (son père était militaire en poste là-bas) mais effectivement il est canadien ! C'est presque un gag que ta biblio n'ait pas ses romans !
Répondre
C
En plus, il est Canadien, non? Pfft! Mdr! Le monde à l'envers!!
Répondre
J
Etonnant car il n'a pas écrit qu'un seul livre ! Au pire, si tu ne trouves pas, j'arriverai quand même à te trouver un titre ici !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité