Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 janvier 2007

Un homme presque parfait ---- Richard Russo

UnhommepresqueparfaitHEARTS2


Sully, au chômage depuis un accident de travail le laissant handicapé au niveau du genou, essaie d’obtenir une pension d’invalidité. Enfant mal aimé d’un père violent et alcoolique, divorcé depuis longtemps, il n’est pas riche : son pick-up est au bout du rouleau, il lui faut payer son loyer, ses repas et malgré la douleur légèrement soulagée par les pilules inconnues et variées fournies par le pharmacien Jocko, il va voir son ex-patron, l’homme le plus chanceux de North Bath, pour obtenir des petits boulots au noir sur divers chantiers. Il se fait aider par l’idiot de la ville, Rub, mal-aimé de tous et qui voit en Sully un héros. Wirf, avocat alcoolique et unijambiste, l’aide à lui obtenir sa pension et à le sortir de tous les mauvaises situations dans lesquelles le mauvais caractère de Sully l’amène. Miss Béryl, sa propriétaire et ancien professeur, l’apprécie beaucoup car malgré ses dehors bourrus et brusques, Sully s’inquiète toujours pour elle. Le retour de son fils Peter, dont il ne s’est jamais occupé, dans la petite ville en pleine crise économique, va peu à peu changer sa vie …

Ceci est le 2ème roman de Richard Russo que je lis. Comme pour le précédent, ici, pas d’action échevelée, pas de rebondissements, l’auteur écrit juste sur la vie de tous les jours de personnes banales vivant dans une petite ville américaine à l’écart du monde prospère habituel. Il décrit minutieusement leurs vies, leurs pensées, leurs sentiments, bons ou mauvais, les difficultés et les bons moments et tous ses personnages sont touchants d’humanité, même les plus irritants. Le débuts des romans de Russo sont toujours assez difficiles car il présente les différents protagonistes mais une fois le décor mis en place, je suis rentrée dans la vie de Sully et de tous ses amis ou ennemis, tout en sachant qu’il n’y aurait pas de grande révélation ou coup de théâtre. Au final, les 780 pages sont passées facilement.

*Livre lu en 2006*

Publicité
Commentaires
J
J'ai aussi adoré "Le déclin de l'empire Whiting", qui m'a fait découvrir cet auteur. Depuis, j'essaie de trouver et de lire peu à peu ses autres romans !
Répondre
A
J'avais adoré "Le déclin de l'empire Whiting" et j'ai celui-ci sur ma liste. L'univers que crée Russo, même s'il ne se passe "pas grand chose" m'intéresse beaucoup! J'adore son écriture! J'ai bien envie de tout lire R.R.!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité