Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 janvier 2007

La hache, le koto et le chrysanthème ---- Seishi Yokomizo

LahachelekotoDans le Japon d’après-guerre, le détective Kindaichi Kosuke est appelé à résoudre une tragédie familiale alors que celle-ci n’a pas encore eu lieu. En effet, le courrier qu’il a reçu précise que la famille du vieux Inugami Sahee, patriarche très riche qui vient de mourir, risquent de s’entretuer après la lecture du testament de Sahee. Effectivement, il laisse 3 filles qui sont prêtes à tout pour récupérer l’héritage pour leurs fils uniques respectifs. Celui qui possèdera la hache, le koto et le chrysanthème, le blason de la famille, sera à la tête du trust mais ces symboles deviennent le fil conducteur de meurtres plus sanglants les uns que les autres …

Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire des auteurs japonais (cela doit être la 2ème fois) mais mon club de lecture avait ce thème pour le mois de février alors j’ai sélectionné ce livre un peu par hasard. N’étant que très peu attirée par la culture japonaise, je craignais le pire mais dans l’ensemble, j’ai été agréablement surprise ! Policier dans le style d’Agatha Christie, l’histoire est basée sur la psychologie des protagonistes, sur l’observation et la déduction mais est très bien développée et suffisamment intéressante pour pousser le lecteur à tourner les pages. La famille Inugami est vraiment très dysfonctionnelle et horrible mais une partie de leur attitude est, je pense, typique du Japon d’après-guerre (fierté exacerbée, perception de soi vis à vis des autres, dureté envers les éventuelles menaces, maîtrise de soi …). Autre étonnement de ma part, malgré le fait que l’histoire se passe juste après la démobilisation des soldats et qu’elle ait été écrite en 1976, on ne ressent pas vraiment de décalage avec notre époque. J’ai trouvé le roman très moderne dans son écriture et sa construction. Je ne suis pas sûre que ce soit un roman réellement typiquement japonais (je ne sais pas, j’aurais vu cela plus « lyrique ») mais j’ai apprécié ma lecture.

*Livre lu en 2006*

Publicité
Commentaires
A
Oh celui-là je le note! Je ne connaissais pas du tout et j'adore la littérature japonaise!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité