Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 janvier 2007

Londres, le roman ---- Edward Rutherfurd

LondresHEARTS2


En suivant plusieurs familles telles les Ducket, les Bull ou les Silversleeve, le lecteur est entraîné dans la vie tumultueuse de la ville et de son fleuve omniprésent. De la période préhistorique au Blitz, en passant par les Romains, Shakespeare ou le grand incendie de 1666, on découvre une histoire de Londres riche en évènements en tous genres …

J’ai adoré ce roman car bien que les faits historiques soient bien développés, c’est avant tout l’histoire d’hommes et de femmes qui est racontée ici, avec en toile de fond, des évènements réels et parfois méconnus. Le plaisir de lecture provient du fait que je me suis attachée au fil des 925 pages à toutes ces familles, tout en apprenant l’histoire de la Grande-Bretagne, intimement liée à celle de la ville. Des petits détails sont venus comme une cerise sur le gâteau : comment les quartiers ont pris leur nom, comment certaines institutions anglaises ont été créées … Il a été dur de refermer le livre à la fin. Les seuls reproches que je pourrais faire sont le peu de développement de l’époque actuelle (le livre s’arrête plus ou moins après la seconde guerre mondiale) et le fait que certains personnages (Richard Cœur de Lion, Jean sans Terre, Richard III en autres) ont peut-être été décrits de façon trop traditionnelle, sans que l’auteur ait réellement recherché les motivations de ces personnes. De plus, l’auteur a bien été obligé de faire un choix quand aux évènements qu’il allait décrire dans son roman et j’avoue que je n’aurais pas toujours eu la même opinion que lui. Mais cela restera un livre inoubliable qui me donne envie d’aller visiter Londres avec un œil nouveau !

*Livre lu en 2006*

Publicité
Commentaires
J
Je pense m'acheter ce livre finalement. Ne connaissant pas l'auteur (et vu le pavé), j'avais préféré tenter le coup en l'empruntant mais je le veux pour moi !!!!!!! <br /> <br /> Depuis, j'ai acheté 2 autres de ses livres : "Sarum" (qui parle de Stonehenge et du développement de toute cette région sud de l'Angleterre) et " The forest" (qui parle de la New Forest dans le sud de l'Angleterre et de son évolution). Quand j'ai payé mes achats, la caissière était toute excitée en me disant qu'elle avait adoré ces livres (ainsi que "Londres"). <br /> <br /> Il a aussi écrit sur l'Irlande (mais le 2ème tome n'est pas encore sorti) et sur la Russie. A chaque fois, c'est le même principe : il commence à l'époque préhistorique et développe l'histoire autour d'un lieu, avec les évènements réels ayant eu lieu et des familles inventées pour les besoins du roman et qui servent de fil conducteur.
Répondre
C
Tu m'as convaincue! Totalement! :)))) En prime, je vais me muscler les bras en lisant ce pavé! mdr!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité