Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 janvier 2007

Tsubaki, le poids des secrets tome 1 ---- Aki Shimazaki

TsubakiHEARTS2


Namiko vient de perdre sa mère Yukiko, une survivante de la bombe atomique lancée sur Nagasaki. C’est d’ailleurs un épisode dont elle a toujours refusé de parler mais lors des dernières semaines de sa vie, elle accepte de répondre aux questions de son petit-fils sur ce sujet. Lors de l’ouverture du testament, elle lègue à sa fille la mission de retrouver le demi-frère qu’elle avait perdu de vue il y a très longtemps, ainsi qu’une lettre explicative de l’existence de ce dernier. En effet, Namiko avait toujours cru que sa mère était fille unique. La lecture de la lettre va lever le voile sur la jeunesse de Yukiko, sur la guerre, sur sa famille, sur les jours précédents le largage de la bombe ainsi que la révélation d’un terrible secret …

Assez court et faisant partie d’un ensemble d’autres romans sur le même thème, j’ai trouvé la lecture de cette histoire très fascinante. D’abord parce qu’on voit la seconde guerre mondiale à travers les yeux des japonais et ensuite, parce qu’à travers une prose très fluide et très agréable, l’histoire mystérieuse de cette famille a retenu sans aucun problème mon attention. Ce n’est pas lourd tout en restant profond, les sentiments sont très réalistes, voire même décrits de façon clinique. L’auteur aurait pu rallonger le roman d’une cinquantaine de pages sans alourdir celui-ci et en conservant son lecteur sous son charme.

*Livre lu en 2006*

Publicité
Commentaires
J
D'origine japonaise, il me semble effectivement qu'elle a vécu quelque temps dans le Canada anglophone avant de venir au Québec. Il me semble aussi avoir lu qu'elle écrivait ses livres en français. Alors là, je dis chapeau (vu que ce n'est pas sa langue maternelle) !!!
Répondre
C
C'est vrai, je ne pense pas à faire des suggestions... Mais, bon, si tu voyais la tête des bibliothécaires: pas inspirant!! :P mdr! En plus, je crois que l'auteur est Québécoise.
Répondre
J
Ca, c'est franchement râlant !!!! Parles-en à ta bibliothécaire, en lui faisant remarquer qu'ils n'ont acheté que le 1er tome d'une série de 5 romans. Vu leur grosseur (ils ont tous le même petit format), ils vont peut-être se décider à les acheter !
Répondre
C
J'ai bien aimé aussi et comme toi, je n'aurais vu aucun inconvénient à ce que l'auteur poursuive d'une cinquantaine de pages. Ça m'a donné envie de lire de la littérature japonaise. Pour mon grand malheur, la suite du «poids des secrets» n'est pas disponible à ma biblio :(
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité