Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 janvier 2007

Hotaru, le poids des secrets tome 5 ---- Aki Shimazaki

HotaruHEARTS2


Tsubaki est la petite fille de Mariko. Cette dernière, veuve et maintenant grabataire, a des visions de lucioles et des personnes de son passé. Elle finit par se confier à Tsubaki. Elle lui avoue sa liaison avec monsieur Horibe, son véritable grand-père, liaison qui a duré bien après qu’elle fut mariée et comment elle a été le témoin de l’empoisonnement de celui-ci, juste avant l’explosion de la bombe atomique sur Nagasaki. Elle lui parle de ses remords, de ses doutes, de ses peurs et des interrogations qu’elle continue à se poser concernant la mort de son amant …

C’est le 5ème et dernier volet de la série Le poids des secrets et on peut dire que la boucle est bouclée car nous revenons au point de départ : l’assassinat de monsieur Horibe mais cette fois-ci, nous découvrons l’événement vu à travers les yeux de Mariko, sa maîtresse et la mère de son fils Yukio. On peut sentir toute la douleur et le remords que celle-ci ressent pour avoir continué à voir son amant alors qu’elle était mariée à un homme qu’elle estime et pour qui elle a beaucoup de tendresse, liaison partiellement excusable par des conditions de vie très dures. On découvre comment l’emprise de son amant se desserre quand elle apprend qu’il est le responsable de l’envoi de son mari en Manchourie. Et ironiquement, malgré toute l’horreur que la bombe sur Nagasaki a apporté, celle-ci fut presque un bienfait pour ces 2 familles car elle leur a finalement permis de cacher ces lourds secrets et de mener une vie normale. J’ai trouvé ce livre très bien adapté pour clôturer la série mais légèrement moins attachant que certains.

*Livre lu en 2006*

Publicité
Commentaires
J
Actes Sud les ressort petit à petit chez eux en version poche (un peu plus cher qu'un poche normal mais d'excellente qualité mais moins cher que le format habituel). Je ne sais pas où ils en sont des parutions de cette série de 5 tomes (il me semble qu'ils avaient sorti le 1 et le 2 mais je ne sais pas pour le reste !)
Répondre
G
Apparemment il reste chez actes sud et pas en collection de poche.<br /> dommage car ton résumé donne envie de se le procurer.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité