Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 janvier 2007

Le pouvoir du chien ---- Thomas Savage

LepouvoirduchienDans les années 20, la vie dans les plaines sauvages et arides du Montana n’est facile pour personne. Menant d’une main de fer l’immense ranch familial, Phil, l’aîné de deux frères, est intelligent, efficace, meneur d’hommes mais affreusement intolérant et misogyne. George, le cadet, est quant à lui, peu sûr de lui, calme et effacé. Il a toujours été sous la coupe de son frère, véritable tyran, depuis l’université où il peinait dans ses études, jusqu’à maintenant, où la gestion du ranch est divisée entre eux deux. Mais malgré tout, tout fonctionne bien et ils semblent tous deux être heureux de leur vie. Mais tout bascule quand George épouse Rose, la veuve d’un médecin. Ce dernier, en butte aux sarcasmes et moqueries de Phil, a fini par se suicider, laissant à sa femme le soin d’élever leur fils Peter, jeune garçon sensible peu adapté à la vie rude des cow-boys. Après avoir tenu tant bien que mal un restaurant, Rose s’est décidé à se remarier mais Phil pense qu’elle a épousé George pour son argent. La situation de Rose et de Peter empire quand ils partent habiter le ranch car Phil ne compte pas déménager ni leur faire la vie belle …

C’est un roman très intense et puissant que Thomas Savage a écrit ici. Fort dans ses descriptions du Montana où on sent transparaître son amour pour cette terre sans concession, fort dans sa description de la dure vie des cow-boys, description ayant la touche franche du vécu, intense dans le développement de ses personnages avec toutes les facettes de l’âme humaine décrites ici, parfois même les plus abjectes. La montée en puissance du drame qui va se jouer est la pièce maîtresse du livre. Il est difficile de ne pas détester Phil, difficile de ne pas s’émouvoir pour Rose et pour Peter, ou même pour George. Le talent de l’auteur pour nous faire rentrer dans la psyché de ses personnages est tel que le lecteur ne peut rester insensible au livre et à son pouvoir. Au bout du compte, le roman porte bien son nom.

*Livre lu en 2006*

Publicité
Commentaires
J
Je te tiendrai au courant dès que je mets la main dessus !
Répondre
A
J'espère que ça te plaira! ;) Moi j'avais bien aimé!
Répondre
J
Je prends note de ce nouveau titre. Je ne connaissais pas du tout l'auteur non plus ! Il vien juste de sortir le mois dernier ici ... et en plus, ils l'ont à la biblio (bon, à part qu'il est déjà sorti .... grrrr).
Répondre
A
Je ne sais pas pourquoi, ce roman-ci me fait vaguement penser à "L'autre côté du pont" de Mary Lawson...
Répondre
J
Beloved, pour la vie des ranchs et le Montana, il y a aussi "Au coeur de l'Ouest" de Penelope Williamson. C'est plus accès côté "amour" (contrairement au livre de Savage) mais il est très intéressant dans les descriptions de l'Ouest sauvage dans les années 1800 et la difficulté des femmes dans ce monde très rude. En tout cas, c'est un livre que j'ai lu il y a au moins 10 ans et je me rappelle encore combien il m'avait plu !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité