Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 janvier 2007

La joueuse d'échecs ---- Bertina Henrichs

LajoueusedechecsEleni est une bonne épouse et une bonne mère dans la tradition grecque. Elle est effacée, s’occupe de son foyer et contribue au budget de la maison en travaillant comme femme de chambre dans un hôtel de Naxos, l’île où elle habite. Un jour, en nettoyant une chambre, elle découvre un jeu d’échecs avec une partie en cours et cela lui donne une idée de cadeau pour l’anniversaire de son mari. Elle lui achètera ce jeu. Pour cela, elle va demander conseil à un de ses anciens professeurs qui lui suggère d’investir dans un jeu électronique où on peut jouer seul contre la machine. Le mari d’Eleni n’est pas intéressé par le jeu mais cette dernière, en dépit des traditions et de la routine, commence à jouer et demande l’aide de son professeur pour apprendre. Cette décision, simple et banale en apparence, va bouleverser sa vie et celle de l’île …

J’avoue que je n’ai pas du tout accroché. J’ai trouvé l’écriture correcte mais l’histoire plate et sans grand intérêt. Je ne suis pas une grande fan des échecs, ce qui peut peut-être expliquer mon manque d’enthousiasme lors de la lecture du livre. Pourtant, je sais y jouer et c’est mon professeur de mathématiques qui m’a appris quand j’étais au collège. Cela est un point commun avec l’héroïne mais malgré cela, je n’ai pas trouvé les personnages attachants. Je n’avais qu’une hâte, c’était de terminer le livre pour m’en débarrasser. En résumé, à mes yeux, 100 pages de moins (sur les 152 au total) auraient fait le plus grand bien à l’histoire !

*Livre lu en 2006 - Livre nominé et grand gagnant du prix CEZAM 2006*

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité