Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 janvier 2007

Mma Ramotswe détective ---- Alexander McCall Smith

MmaramotswedetectiveHEARTS2


Mma Precious Ramotswe a ouvert, à Gabarone la capitale du Botswana, une agence de détectives strictement féminine. Après des débuts tâtonnants à prouver les infidélités de maris volages, elle commence à s’occuper d’affaires de plus en plus sérieuses : arnaque à l’assurance, disparitions d’enfants, sorcellerie, …

Ce livre est un petit bijou de fraîcheur et d’originalité. Il nous permet de découvrir une Afrique très humaine, qui se cherche et tente d’évoluer. Les personnages sont très attachants, même une grande partie de ceux qui n’ont pas forcément un comportement très correct car ils restent malgré tout très humains. Seuls quelques-uns sont passés irrémédiablement du côté obscur de l’âme humaine. J’ai vraiment hâte de lire la suite !

*Livre lu en 2006*

Publicité
Commentaires
T
Ah bah je ne vois pas pourquoi il y aurait à avoir honte ("il fait pitié", écrivez-vous dans un billet plus récent) de ce billet dil y a 15 ans!<br /> <br /> Une quinzaine de mes ont été publiés en Français, il semble exister encore quelques inédits en anglais...<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
J
C'est tellement rare de trouver des livres aussi doux et tendres ! Leur lecture donne envie de sourire et on voit la vie autrement ... c'est humain, sans être forcé, le naturel et la gentillesse sont évidents et je trouve que ce sont de bons livres pour se remonter le moral !
Répondre
C
Je suis justement à la lecture du 2e de cette série que tu m'as envoyé: j'adore! J'aime infiniment la douceur et le dépaysement qui s'en dégage, et le beau portrait humain, en fond.<br /> <br /> Un vrai baume quoi!
Répondre
J
La vision donnée de l'Afrique est très plaisante, même si je sais pertinemment que ce genre de vie est maintenant plutôt rare sur ce continent. Mais j'ai rencontré des gens du Botswana et ils étaient vraiment très gentils ! <br /> <br /> Le reste de la série permet de faire évoluer les personnages et comme je ne les ai pas lus à suivre (vu que je les empruntais à la biblio), cela m'a permis de maintenir mon intérêt sans me lasser (mais suffisamment proches pour n'avoir pas trop oublié le fil conducteur !).
Répondre
S
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre; c'est frais, ça donne une jolie vision de l'Afrique.Mais je n'ai pas encore lu les autres romans de cette série.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité