Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 janvier 2007

Commis d'office ---- Hannelore Cayre

CommisdofficeChristophe Leibowitz est un petit avocat sans illusion : souvent commis d’office, il défend proxénètes, petits voleurs et autres délinquants de bas étage. Sa vie privée est inexistante et sa vie professionnelle sans avenir. Alors comment se fait-il qu’il se retrouve en prison, à partager une cellule avec un proxénète albanais qui s’est pris d’amitié pour lui ? C’est que son travail l’a amené à faire des rencontres pas très reluisantes …

L’histoire de base n’est pas trop mal mais elle est noyée au milieu d’un jargon et de considérations judiciaires un peu trop lourdes et peu intéressantes pour le non-initié. Il est clair que l’auteur, qui travaille dans ce milieu, sait de quoi elle parle mais elle a souvent oublié de se mettre à la portée du lecteur moyen. Je ne peux pas dire que j’ai détesté mais il y a un je-ne-sais-quoi dans le style qui m’a gêné dans la lecture. A noter que le roman s’améliore quand même dans sa deuxième moitié, ce qui m’a permis de relever un peu la note.

*Livre lu en 2006 - Livre nominé pour le prix CEZAM 2006*

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité