Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 janvier 2007

Villa Amalia ---- Pascal Quignard

VillaamaliaAnn Hidden, la quarantaine, est une musicienne de talent dont la vie va totalement être chamboulée quand elle découvre que l’homme avec qui elle vit la trompe avec une autre femme. Elle décide alors de tout quitter, de faire table rase de sa vie, de disparaître aux yeux de tous ceux qui la connaissent : son petit ami infidèle, sa mère, ses collègues de travail, ses amis. Elle va même jusqu’à fuir la France pour se reconstruire en Italie où elle découvre la villa Amalia …

Que dire de ce roman ? Il se lit relativement facilement malgré une histoire plutôt creuse. La partie la plus intéressante est celle où Ann prépare sa « disparition » car il est facile de comprendre parfois l’angoisse qu’elle traverse à se séparer de tout mais ensuite, j’ai trouvé que l’histoire était plutôt lente, plate et sans grand intérêt. Je n’arrivais pas à m’attacher à cette femme qui, sous une apparente force, n’est finalement qu’une fuyarde incapable de faire face à la vie. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé le roman car je l’ai lu vite et aisément mais à la fin du livre, je me suis posée la question « Tout ça pour çà ? » et j’ai quand même eu un peu la sensation d’avoir perdu mon temps dans la lecture. Qui plus est, les descriptions, part importante du roman, sont souvent longues bien que poétiques mais dans un livre, je préfère souvent l’histoire à une belle écriture hors dans le cas présent, il aurait mieux valu que ce se soit l’inverse.

*Livre lu en 2006*

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité