Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 février 2015

Le dernier homme ---- Margaret Atwood

LedernierhommeHEARTS2

 

Snowman est un homme perdu et malheureux : il est le dernier être humain, du moins dans son coin de planète. Il ignore s’il y en a d’autres ailleurs mais un cataclysme a apparemment eu lieu à l’échelle mondiale. Les seuls contacts qu’il a sont avec une nouvelle race d’hommes et de femmes, les Crakers, ainsi qu’avec des animaux mutants devenus sauvages. Ses journées sont toutes les mêmes, à ne rien faire qu’à se souvenir du passé ...

Déjà grande admiratrice des romans d’Atwood, j’ai particulièrement apprécié celui-ci malgré son thème noir et dur qui donne une vision plutôt effrayante de ce qui pourrait nous arriver à tous. Les alternances de passages présent-passé permet de découvrir ce qui s’est passé et maintient le lecteur en haleine. Les thèmes de la manipulation génétique, du réchauffement de la planète, des guerres, de l’eugénisme sont abordés ici avec intelligence et maturité mais sont présentés de façon facile à lire et à appréhender. A mes yeux, ce livre peut devenir un grand classique. En tout cas, il fera partie de mon top 10 de l’année.

*Livre lu en 2006*

***

Edit du billet du 5 janvier 2007

Relecture

Comme le dernier tome de la trilogie de cette auteure canadienne était enfin paru, j'ai voulu relire ce livre (ainsi que le suivant) pour mieux profiter de l'histoire et voir comment chaque livre était relié aux autres. En effet, j'avais lu le tome 2 très longtemps après le tome 1 et j'avoue que j'étais passée à côté de certaines références à des personnages car ma mémoire est trop vague sur les détails. Donc, voici mes impressions de relecture du tome 1 de la trilogie. Tout d'abord, cette fois, j'ai abordé le livre en sachant qu'il y en avait d'autres qui suivaient alors que, lors de ma première lecture, je ne savais pas qu'il s'agit d'une trilogie. Bon, effectivement, il peut se lire indépendamment, même si la fin ouverte nous laisse un peu le bec dans l'eau (alors qu'on en saura plus avec le tome 2). Vu que ma première lecture commençait sérieusement à dater, j'avoue que j'ai presque lu ce roman comme si c'était la première fois … il y avait tellement de choses que j'avais oublié ! Par contre, je me rappelais encore vaguement du sujet du tome 2 et donc, il y a certaines choses que j'ai perçues différemment. L'histoire de Snowman/Jimmy nous montre un monde où la génétique permet la manipulation de toutes choses, où les espèces animales ont disparu de la Terre à toute vitesse pour en voir apparaître de toutes nouvelles, où la pollution est omniprésente, les populations divisées (en Compounds sécurisés ou en plèbezones où tout peut arriver) et où les humains vont être décimés de façon soudaine. Le premier tome aborde l'histoire du point de vue des Compounds et de ceux qui y travaillent et qui sont en majorité des scientifiques. On découvre Snowman qui est apparemment le seul survivant et, par des flash-backs, on apprend ce qui s'est passé mais on va aussi le découvrir enfant, ado puis jeune adulte. Son ami Crake joue aussi un rôle important dans les évènements. La difficulté de relier les livres entre eux tient au fait que presque tous les personnages ont plusieurs noms : leur prénom d'origine et un surnom et que, parfois, ils ne sont abordés que sous un seul de ces noms. J'ai donc prêté très attention à tous ces petits détails pour ne pas me mélanger les pinceaux lors de la lecture des tomes suivants. En tout cas, j'ai à nouveau dévoré avec plaisir ce roman qui dénonce nos dérives actuelles, qui nous montre ce qu'il pourrait advenir de notre planète et par conséquent de la race humaine et c'est aussi effrayant que passionnant !

L'avis de Yueyin.

Publicité
Commentaires
N
J'aime cette auteure... mais je ne connais pas cette fameuse trilogie post-apo... Tentant je dois dire !
Répondre
J
Sylvie, tu es comme moi, bientôt veut souvent dire quelque part dans le futur :) Atwood arrive à écrire sur des sujets vraiment différents et je trouve qu'elle réussit à intéresser le lecteur à chaque fois ... enfin, elle réussit à m'intéresser moi ;)
Répondre
S
J'ai lu "la servante écarlate" et j'ai beaucoup aimé. J'en ferais un billet bientôt, mais bon, tu sais, moi, quand je dis bientôt, c'est jamais pour demain... J'ai "le dernier homme" dans ma pal, parce que j'aime bien cet auteur, elle m'intrigue et m'intéresse. J'ai adoré aussi "l'Odyssée de Pénélope", c'est d'ailleurs avec ce titre que je l'ai découverte.
Répondre
J
Sylvie, je voulais aussi te dire que j'avais beaucoup aimé "La servante écarlate" (mais pas de billet, c'était avant le blog). J'aurais aussi voulu voir le film qui en a été tiré mais je n'arrive pas à mettre la main dessus !
Répondre
J
Sylvie, "Le dernier homme" et "La servante écarlate" font de l'oeil à la science-fiction (dans son sens large, je ne parle de vaisseaux spatiaux ici ! mdr !) mais Atwood sait varier les genres car "Captive" est plutôt historique et "Le tueur aveugle" ressemble un peu à un roman policier ... j'aime vraiment découvrir ses oeuvres car on ne sait jamais sur quoi on va tomber !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité