Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 janvier 2007

Les bienveillantes ---- Jonathan Littell

LesbienveillantesMax Auer est un ancien officier SS qui écrit ses mémoires sur la seconde guerre mondiale. Il décrit aussi bien son enfance avec sa sœur jumelle dans le sud de la France, son attirance pour les idées du national socialisme allemand, sa montée en grade, son passage à Stalingrad et son implication dans les camps de concentration en tant que bureaucrate …

Nominé pour le prix Goncourt 2006, grand phénomène médiatique de la rentrée littéraire, je voulais lire ce pavé de plus de 900 pages, écrit serré et sans chapitres. Après les premières 300 pages qui noient le lecteur sous les termes allemands, les détails de la guerre en majorité sur le front de l’Est (qui a dit quoi, qui a fait quoi et qui était où), le roman accélère un peu le rythme de lecture. Mais le tout fait convenu, trop planifié pour essayer de captiver le lecteur : descriptions cliniques des évènements les plus horribles, homosexualité et inceste du personnage principal, passages oniriques et délirants. Je reconnais la qualité de recherche de l’auteur qui a fait un travail titanesque mais je trouve qu’il a trop forcé sur la note pour que le roman soit autre chose qu’un monument artificiel, lourd, voulant séduire un lectorat soit-disant intellectuel et à la mode. En conclusion, au lieu d’avoir l’impact qu’un tel sujet aurait du avoir, j’ai juste refermé le livre avec soulagement après un final grandiloquent et bouffonnesque.

*Livre lu en 2006*

PS : Non seulement il a été nominé pour le prix Goncourt mais il l'a eu !

Publicité
Commentaires
J
J'ai aimé (enfin si on peut dire aimer pour un tel sujet !) toutes les parties historiques (même si cela était un peu lourd par tous les détails sur qui faisait quoi et allait où) mais le délire du personnage principal m'a paru franchement ridicule ! S'il avait été un homme tout ce qu'il y a de plus lambda, sans vice ni problème particulier et qu'il avait fait ce qu'il a fait, cela aurait été franchement terrorisant mais là, Max Auer part déjà en étant pas très bien dans sa tête et sa déchéance n'est pas vraiment surprenante.
Répondre
S
J'ai lu ce livre aussi. Très lentement et à petite dose. J'ai été impressionnée par le "somme", au point de me demander si c'était possible que ce soit le résultat du travail d'un seul homme, et pour un premier roman en plus.<br /> Après lecture,et pendant lecture, que des questions. Quel est le propos ? L'argument de l'auteur ? Pourquoi toutes ces histoires dans l'histoire ? Homosexualité, inceste, folie ou délires, meurtre , tout cela dans un contexte historique décrit avec "minutie clinique" pour l'horreur, comme tu le dis....<br /> J'éprouve encore un certain malaise à écrire quoi que ce soit sur ce livre...<br /> Je ne peux pas dire qu'il est mauvais, et pourtant...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité