Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 janvier 2007

L'année où j'ai appris l'anglais ---- Jean-François Duval

LanneeoujaiapprisC’est l’année 1968, Chris a 18 ans et passe 6 mois à Cambridge pour parfaire son anglais. Sous fond de rock’n’roll, se forme un petit groupe d’amis : Mike le guitariste, Harry le colosse suisse, Barbara la tigresse, Simon l’amateur de voitures et surtout Maybelene, jeune fille de 17 ans. Au fil de leurs vies, rythmées par la musique, les sorties, le cinéma et les cours, loin des émeutes françaises de mai 68, Chris et Maybelene vont vivre un premier amour magique au bord de la rivière Cam …

Hymne aux années soixante et à l’Angleterre, ce roman parle de l’émotion des premières amours, des amitiés fortes qui se créent au hasard des rencontres de la vie. Pour mieux apprécier l’histoire, je pense qu’il est nécessaire de connaître ce pays ainsi que cette époque, plus particulièrement la musique et les films sortis à ce moment-là. Ainsi, on savoure mieux la nostalgie qui imprègne le livre, on s’identifie mieux au personnage principal qui se découvre au travers des autres. Les courts chapitres en font une lecture facile et rapide. J’ai aimé dans l’ensemble mais il a manqué un petit quelque chose pour que l’histoire m’atteigne vraiment, probablement parce que le héros est un garçon et que je n’ai pu totalement m’identifier à lui.

*Livre lu en 2006*

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité