Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 janvier 2007

L'histoire de l'amour ---- Nicole Krauss

LhistoiredelamourHEARTS2


Alma, adolescente attristée par le décès de son père, vit à New York en compagnie de sa mère et de son frère. Sa curiosité est un jour piquée par le livre que traduit sa mère et qui a pour titre « L’histoire de l’amour ». La jeune fille a d’ailleurs été nommée en l’honneur de l’héroïne du roman, qui a été un présent de son père à sa mère au début de leur relation. Elle décide d’enquêter car elle est convaincue que l’Alma du livre a existé vraiment. Dans un autre quartier de la ville, Léopold Gursky est un vieil homme qui sent la mort qui rode et qui a décidé de coucher sur le papier ses souvenirs de jeunesse en Pologne, ainsi que son amour perdu avant la guerre et le fils qu’il a eu mais qui a grandi sans lui, pensant être le fils d’un autre …

Trois histoires se mélangent dans ce roman : l’enquête d’Alma pour retrouver l’origine du livre, la vie actuelle de Léopold Gursky et ses souvenirs et le travail d’un mystérieux écrivain au Chili. Toutes ces histoires ont un point commun : le livre « L’histoire de l’amour ». Sous des dehors un peu compliqués, ce livre est une petite merveille. Les personnages sont tous très attachants et la nostalgie et une certaine mélancolie qui pourraient assombrir ce roman le rendent pourtant vibrant de vie et d’espoir. Des petites touches d’humour viennent égayer la lecture de sujets pourtant sérieux et délicats comme la mort ou la perte de l’être aimé, la guerre et la Shoah. Un roman puissant à lire de toute urgence !

*Livre lu en 2006*

Publicité
Commentaires
J
Je lirai avec plaisir vos commentaires si vous le lisez un jour :) De toutes les personnes que je connais et qui l'ont lu, une seule n'a pas aimé car elle s'est mélangée dans les personnages dès le départ et du coup n'a pas suivi l'histoire !
Répondre
A
Moi aussi il me tente beaucoup ce livre!
Répondre
J
C'est un excellent livre mais il ne faut pas faire des pauses trop longues entre 2 lectures pour ne pas trop se mélanger dans les personnages. A la fin, tout s'imbrique mais au début, c'est un peu compliqué !
Répondre
C
Ah! Tout le monde en parle, j'ai tellement hâte de le lire! Je vais tenter ma chance à la biblio. Espérons que je ne serai pas 100e personne sur la liste d'attente des réservations! :P mdr!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité