Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 mars 2007

Et le ciel a oublié de pleuvoir ---- Mbarek Ould Beyrouk

EtlecielaoubliedepleuvoirMahmoud est un ancien esclave devenu puissant à force d’obstination. Il n’a qu’une idée : se venger et venger sa mère et écraser ses anciens maîtres. Pendant ce temps, Lolla est une affranchie qui doit épouser Bechir, le chef de la tribu des Oulad Ayatt, à Leguelb, au fin fond du Sahara. Mais elle refuse ce mariage arrangé et les traditions séculaires. Elle veut être libre et décider de sa vie. Le destin va les réunir dans une confrontation finale ...


Roman nominé pour le prix Inter-Comités d’entreprise CEZAM 2007, j’avoue ne pas avoir été très emballée lors de cette lecture. L’écriture poétique et sauvage comme le désert est belle mais elle a fini par me lasser très rapidement. Et l’histoire qui ne m’accrochait pas trop au départ a fini par m’intéresser un peu plus vers la fin ! C’est d’ailleurs pour cela que je lui attribue une note de 3/5. L’auteur raconte les évènements à travers trois personnes : Mahmoud le militaire, Lolla la prostituée et Bechir le chef de tribu. Il décrit les motivations d’un jeune homme persécuté et qui bascule à son tour du côté des tyrans. Il développe aussi les difficultés qu’ont les femmes de s’imposer dans ces tribus très attachées aux traditions. C’est le seul intérêt que j’ai trouvé à ce roman, qui m’a paru un peu trop long à mon goût. Et même si je ne l’ai pas particulièrement apprécié, ce roman a malgré tout beaucoup de qualités.

Sylire a apprécié ce roman.

Publicité
Commentaires
J
Sidi, je ne me rappelle plus les détails mais j'ai bien vu Lolla comme une femme qui essaie de s'affirmer malgré les difficultés ! Et comme je ne connais pas du tout le pays, j'aurais du mal à savoir si ce que dit l'auteur correspond à ce qui s'y passe ... de toute façon, ça ne reste que la vision d'une seule personne :)
Répondre
S
*Lolla n'est pas une prostituée. Elle représente la femme rebelle qui veut s'affranchir d'une société archaïque et jouir de sa liberté.<br /> Par contre, bien que mes mots ne soient que des miettes face aux rochers de cet auteur, je me donne le droit de dire que le portrait qu'il dresse n'est pas celui de la mauritanie actuelle. Certes je garde l'aspect de la corruption, mais pas celui de l'archaïsme, ni du point de vue sur l'esclavage.<br /> Mais je voudrais que tout le monde puisse lire ce livre, bien que le fond ne me plait pas, la forme et le style ne peuvent que me charmer. <br /> Bravo Beyrouk!!
Répondre
J
Aissta sow, je ne suis pas l'auteur de ce livre mais juste l'auteure de ce blog !!!!! Alors, je vais avoir du mal à vous aider car je ne connais pas grand chose à la littérature mauritanienne !
Répondre
A
bonjour monsieur beyrouk on a besoin un peu besoin de votre aide pour notre exposé"theme et le ciel a oublier de pleuvoir" et sur la lalitérature maritanienne mmerci" nos respect
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité