LemecdelatombedacoteHEARTS2



Désirée, bibliothécaire de son état, pale jeune femme citadine dans l’âme, portée sur la discrétion et le minimalisme, est une jeune veuve qui se rend régulièrement sur la tombe de son mari, décédé bien trop tôt, la laissant seule et sans enfant. Au cimetière, l’homme qui s’occupe de la tombe voisine l’agace prodigieusement. Il cultive un certain nombre de plantes et décore cette tombe très tape à l’œil de façon horriblement kitsch. Cet homme, c’est Benny, un agriculteur célibataire qui s’occupe tout seul de sa ferme et de ses 24 vaches laitières. Il entretient aussi régulièrement la tombe de ses parents et s’énerve souvent contre la jeune femme effacée de la tombe voisine (qu’il a surnommée « la crevette ») et qui reste assise sur un banc à méditer. Mais un jour, un évènement extérieur leur font échanger un regard et un sourire, ce qui va changer leurs vies ...


Ce livre est un petit bijou d’humour et de légèreté. J’ai été immédiatement séduite par ces deux personnages, parfois poussés jusqu’à la caricature mais pourtant tellement humains dans leurs réactions et leurs hésitations. La rencontre du monde de la ville et de l’intellectuelle avec le monde de la campagne et du paysan rustre entraîne des situations souvent cocasses et parfois émouvantes. Le ton est juste, mélange de tendresse, d’autodérision, d’humour et de réalisme. Une lecture pétillante, jubilatoire … un vrai régal !


Comme je le disais dans mes commentaires, ce livre a une suite, non disponible en français pour le moment. J'ai donc envoyé un mail aux éditions Gaïa pour savoir ce qu'ils comptaient faire pour cette suite et voilà leur réponse très gentille mais un peu décevante pour les fans de Désirée et de Benny :

" Nous vous remercions vivement pour votre message. Il est toujours très important pour nous d'avoir l'avis de nos lecteurs, et un courriel comme le vôtre est une belle récompense à notre travail éditorial. Nous sommes heureux de pouvoir vous apporter quelques moments de lecture privilégiés.
En ce qui concerne la suite du "Le mec de la tombe d'à côté", elle n'est pas encore programmée. Pour l'instant, nous allons publier d'autres romans de Katarina Mazetti : "Les larmes de Tarzan", en octobre prochain et le premier volume d'une trilogie intitulée "C'est fini entre Dieu et moi". "

Il nous faudra donc attendre pour connaître la suite des aventures de notre bibliothécaire et de notre fermier préférés. Mais je tenterai sûrement une lecture des autres titres de Katarina Mazetti !