Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 mars 2007

Les 4 questions

Allie et Beloved m'ont invitée à répondre à ce questionnaire de lecture qui circule sur Internet et qui permet de mieux connaitre les goûts de nos ami(e)s lecteurs et lectrices ! Alors c'est à mon tour de m'y coller et de répondre :)

Les 4 livres de mon enfance :

La série des Alice de Caroline Quine (que j'ai perdu lors d'une inondation et que je reconstitue peu à peu grâce aux braderies, foires aux livres et autres vide-greniers)
La série des Angélique de Anne et Serge Golon (je peux remercier ma bibliothécaire qui m'avait autorisé cet emprunt "adulte" sur ma carte de lecteur "enfant" mais bon, elle savait que je dévorais les livres)
Les 4 filles du docteur March de Louisa May Alcott
The shining de Stephen King (qui m'a fait découvrir cet auteur)

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore :

Janet Evanovich (rien de tel pour se mettre de bonne humeur)
Diana Gabaldon
Les soeurs Brontë
Sara Donati

Les 4 auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus :

Sylvain Coher
Benjamin Kunkel
Christian Oster
Cormac McCarthy

Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte :

La trilogie du Seigneur des anneaux de JRR Tolkien ... mais je tiens à préciser EN ANGLAIS (je la trouve imbuvable en français !)
La petite voix du coeur de Billie Letts
Le dernier homme de Margaret Atwood
Sur la plage de Nevil Shute

Les 4 premiers livres de ma liste à lire (LAL) :

Murder suicide de Keith Ablow
Si tu me voyais maintenant de Cecilia Ahern
Pour un jour de plus de Mitch Albom
Fille du destin de Isabel Allende

Les 4 x 4 derniers mots d'un de mes livres préférés :

"In Nomine Dei Patris et Filii et Spiritus Sancti", Llewelyn said softly. "May you rest in peace, Simon". ("Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit", dit doucement Llewelyn. "Puisses-tu reposer en paix, Simon.")-Falls the Shadow de Sharon Kay Penman (hélas non traduit à ce jour !)

Les 4 lecteurs/lectrices dont j'aimerais connaître les 4 :

Ouh la la ... pas facile de trouver quelqu'un qui n'a pas encore répondu :)

Forcément la première personne, c'est facile : Charlie Bobine

Ensuite : Fée Gnomène

             Mamzelle Sabrina

             Yvon 

Publicité
Commentaires
J
Merci à tous et toutes pour avoir participé au questionnaire :) C'est super d'apprendre des petites choses sur nos ami(e)s lecteurs !
Répondre
F
tu me donnes envie de lire Sara Donati.... j'ai répondu à ton questionnaire sur mon blog ;)<br /> à+<br /> Nath
Répondre
J
Ce serait très bien que les éditeurs découvrent cet auteur. C'est râlant de voir certains livres qui sont excellents non traduits alors que d'autres pas terribles du tout le sont !!!!
Répondre
A
Pour Sara Donati, eh bien ça me semble très alléchant! Peut-être qu'un jour, quelqu'un s'y collera! ;)
Répondre
J
Allie, pour le Seigneur des anneaux, j'ai fait plusieurs tentatives en français et il n'y a rien eu à faire : je n'ai jamais réussi à dépasser la 250ème page ! Par contre, en anglais, j'ai dévoré le livre en moins d'une semaine (pourtant je lis quand même moins vite en anglais).<br /> <br /> Pour "Le dernier homme", j'ai vraiment beaucoup aimé car sous une lecture facile, il y a plein de sujets de réflexion. De toute façon, j'ai rarement été déçue par Margaret Atwood. Je trouve qu'elle réussit le tour de force d'écrire vraiment des livres différents les uns des autres.<br /> <br /> Pour Sara Donati, ses livres ne sont malheureusement pas traduits en français. Elle a écrit une saga qui prend la suite du Dernier des Mohicans.<br /> Voici un court résumé : <br /> Une jeune femme anglaise, considérée comme une vieille fille (elle n'a que 29 ans mais a refusé tous les mariages arrangés), rejoint son père juge dans un petit village de l'état de NY. Elle espère y devenir institutrice et vivre comme elle l'entend mais elle y rencontre le fils de l'indien Hawkeye et de l'écossaise Cora Munro et tombe amoureuse de lui. Mais en 1792, une jeune fille de bonne famille ne peut épouser un demi-indien veuf et père d'une petite fille. <br /> <br /> Le 5ème tome vient de sortir (je ne l'ai pas encore lu) mais je trouve cette saga passionnante ! Elle mêle aventures, amour, histoire, découverte du mode de vie des indiens, bataille des femmes pour être indépendantes, évolution de la médecine ... il y en a vraiment pour tous les goûts ! Je ne comprends pas pourquoi aucun éditeur francophone ne s'est décidé à lancer la traduction et la parution de ces livres en France et au Québec (sans compter la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et autre pays francophones !).
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité