Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 avril 2007

Ronde de nuit ---- Sarah Waters

RondedenuitEn 1947, à Londres, Helen partage sa vie avec Julia, une jeune auteur qu'elle a rencontré pendant la guerre. Mais leur liaison cachée semble arriver à sa fin et elle est impuissante à retenir son amante. Dans le même temps, Kay erre dans la ville, malheureuse et seule. Pourtant, pendant le Blitz, elle était très entourée d'amies et sauvait des vies. Quant à Viv, qui travaille avec Helen, elle fréquente un homme marié et père de famille mais n'arrive pas à le quitter malgré le peu d'espoir que cette liaison lui apporte. Elle cache cette relation à son père mais en parle avec son frère, Duncan, qui cache lui-même un lourd secret …

Ce roman m'a énormément plu et s'est laissé dévorer facilement malgré son nombre de pages. Les personnages sont marquants et peu communs et l'écriture de Sarah Waters est fluide, facile à lire. Elle réussit à plonger le lecteur dans le Londres d'après guerre, puis dans le Londres en guerre (on pourrait presque entendre les sirènes résonner) car ce roman remonte le temps pour fournir des explications aux agissements des protagonistes. C'est justement dans cette construction que je mets un bémol à mon plaisir de lecture car si, effectivement, certaines réponses sont données par ce biais, je n'ai pas eu la sensation de clôture du roman. Au départ, Helen, Kay, Duncan et Viv sont dans des situations transitoires et en remontant le temps, on apprend comment ils en sont arrivés là mais on n'a pas la conclusion de ces situations et cela a été décevant pour moi, me laissant un peu sur ma faim ! C'est vraiment le seul point négatif pour ce roman, excellent par ailleurs.

Publicité
Commentaires
J
"Ronde de nuit" est apparemment assez différent de ses autres romans par le changement d'époque (dixit d'autres lecteurs et lectrices). Mais comme c'était le premier que je lisais d'elle, je n'ai pas pu comparer !
Répondre
A
J'ai 'Du bout des doigts' à lire cet été, si j'accroche, je me note celui là pour la suite.
Répondre
J
Pas de problème ... je suis partante bien sûr !!! Et tiens, au fait, en rangeant la biblio hier, j'ai retrouvé "Mecano girl" ... il était bien planqué ! mdr !
Répondre
C
Si je réussis à mettre la main sur «La Dame en blanc» (mettre la main, euh. «acheter» serait mieux dit! mdr!), nous pourrions le lire en duo? Ça fait longtemps que je me promets de le lire. :)
Répondre
M
La dame en blanc, tu aimeras, je pense. Il fait partie de mes préférés avec Armadale ;))
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité