Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
29 avril 2007

American purgatorio ---- John Haskell

AmericanpurgatorioJack et Anne quittent Brooklyn pour le nord de l'état de New York dans le but de rendre visite à leur famille. En chemin, ils s'arrêtent dans une station service pour faire le plein et Jack va acheter de quoi grignoter mais à sa sortie de la boutique, sa voiture et sa femme ont disparu. Personne ne semble avoir remarquer quoi que ce soit et les policiers ne semblent pas impatients d'agir. Jack retourne alors chez eux et attend quelques jours mais il n'a pas de nouvelles d'Anne et décide de partir à sa recherche, recherche qui va l'entraîner à travers les Etats-Unis et qui va l'amener à rencontrer des gens parfois très étranges …

L'histoire me tentait bien : la quête d'un homme seul, abandonné et perdu, à travers un immense pays, des rencontres bizarres sur le chemin, le livre divisé en 7 parties correspondant chacune à l'un des 7 péchés capitaux, tout cela s'annonçait pour le mieux. Mais quelle déception ! Le héros n'est pas du tout attachant, les personnages secondaires creux et la quête, qui est tout simplement la descente aux enfers d'un homme, se révèle d'une longueur sans fin. Le mystère entretenu autour de la disparition d'Anne n'est pas très difficile à résoudre (je me suis doutée de la fin dès les 50 premières pages) et j'avoue que j'ai été tentée plus d'une fois d'abandonner mais le petit nombre de pages (un peu plus de 250) m'a motivé pour aller jusqu'au bout. Je reconnais que j'ai finalement bien fait de m'accrocher car la fin rattrape un peu le tout avec un brin de poésie mélancolique et triste mais cette lecture a quand été pour moi un véritable purgatoire !!!!

Publicité
Commentaires
J
Je ne pense pas que ce film soit tiré du roman car "American purgatorio" est sorti en 2005 en anglais et en 2006 ici. Cela m'étonnerait donc qu'il y ait déjà eu plusieurs rediffusions d'un film basé sur ce livre ! <br /> Dans le style "un homme recherche sa femme qui a disparu sur la route" en film, il y a bien "Breakdown" avec Kurt Russell mais c'est un thriller pur et simple alors que le roman est purement une quête initiatique.
Répondre
F
désolée, Joëlle, je ne me souviens pas du titre, ni des acteurs... sorry...<br /> par contre, la chaîne de télé M6 le diffuse régulièrement, dès qu'il y a des vacances.... dès que je le verrai dans mon programme télé, je te préviendrai.<br /> mais peut-être que le film n'est pas adapté du livre ? de mémoire, le film était adapté d'une hisotire vraie (je ne me souviens même pas de la fin...pff... je vieillis... 1 an de plus dans quelques jours, ça me déprime ;)
Répondre
J
Il y a donc un film basé sur ce livre ? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé ! Te rappelles-tu le titre ou un des acteurs ?
Répondre
F
le film aussi promettait beaucoup mais arrivée au bout d'un tiers, c'est trop lent...<br /> à cause du film, je ne tenterai pas la lecture du livre...<br /> Nath
Répondre
J
C'est comme le soufflé ... ça retombe vite ! mdr !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité