Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 mai 2007

Le nez d'Edward Trencom ou les aventures héroïques et byzantines d'un fromager londonien ---- Giles Milton

LenezdedwardtrencomEn 1969, Edward Trencom est le fromager le plus célèbre et le plus réputé de Londres. Il est même le fromager attitré de la reine, c'est dire que la variété et la qualité de ses fromages sont sans nulle autre pareille. Il faut dire que son appendice nasal a tout pour le servir dans sa passion : il est non seulement particulier mais il est capable de déceler toutes les senteurs et de savoir où et quand a été fait tel ou tel fromage. Mais un jour, un grec mystérieux entre dans sa boutique et lui apprend qu'il est suivi et surveillé et que sa vie est en danger. Edward va alors se lancer dans une enquête sur ses ancêtres, eux aussi dotés du même nez et qui ont tous disparu dans des circonstances étranges et mystérieuses …

Ce roman se démarque des autres par son originalité, ce qui est d'ailleurs la chose qui m'a attirée au départ. A beaucoup d'égards, cela m'a fait penser au roman "Le parfum" de Süskind mais sans la noirceur de Jean-Baptiste Grenouille. Edward est amusant et la légèreté et l'humour très british sont présents tout au long du livre. Le mystère sur les origines du nez particulier des Trencom est intéressant et bien développé mais j'avoue beaucoup de lacunes sur le sujet qui s'y rapportant (sans rien révéler de majeur, je peux dire que cela a trait à la Grèce) et j'ai donc été un peu perdue dans les explications, n'arrivant pas à rattacher celles-ci avec des choses que je connaissais (et pourtant, je suis déjà allée en Grèce !). De même, les descriptions de toutes les sortes de fromages m'ont un peu survolée … j'ignorais qu'il pouvait en exister autant mais à force, cela a fini par me donner l'eau à la bouche ! En bref, le roman est truculent et les personnages hauts en couleur, faisant de cette lecture un bon moment à savourer … avec un morceau de fromage !

Publicité
Commentaires
J
Comme je suis plongée dans des recherches, j'en ai profité pour regarder les autres livres de cet auteur. En fait, ses autres oeuvres sont des documents historiques et "Le nez d'Edward Trencom" est son premier roman (mais on sent quand même le passionné d'histoire derrière).
Répondre
F
Moi aussi il me fait envie ce livre! :)
Répondre
J
C'est un livre récent (il était dans les nouveautés et j'ai été la première à l'emprunter) alors peut-être que vos bibliothèques ne sont pas au courant de sa sortie. De mon côté, je n'en avais jamais entendu parler ! <br /> <br /> Yvon, je serais curieuse de savoir ce que tu en penseras :) <br /> <br /> Malaurie, merci pour le compliment :)
Répondre
M
Belles découvertes que ce blog ci...<br /> merci
Répondre
E
Je pense que je vais le lire aussi!<br /> Yvon
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité