Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 mai 2007

Marthe jusqu'au soir ---- Pierre Charras

MarthejusquausoirMarthe est femme de ministre et mère d'un jeune homme encore étudiant. Elle a 45 ans, une vie bien rangée et bien réglée et elle tente de faciliter la vie de son époux autant qu'elle le peut. Mais un jour, alors que ce dernier est en déplacement, elle reçoit un coup de téléphone d'un de ses collaborateurs, Monsieur Lacombe, qui lui annonce qu'un problème soudain requiert une solution immédiate et que cela ne peut attendre le retour de son mari. Elle décide donc de rencontrer Monsieur Lacombe dans un café et celui-ci lui présente des photos pouvant mettre en danger l'avenir de toute la famille de Marthe. Mais cet homme n'est qu'un vil maître-chanteur et ce n'est pas de l'argent qu'il veut … c'est Marthe et son corps qu'il désire et qui va devenir l'objet de la négociation …

Ce court roman, tout en traitant d'un sujet plutôt cru qui est le chantage sexuel, reste subtil et met surtout l'accent sur la dimension psychologique de l'emprise malsaine qu'un homme peut avoir sur une femme. Bien sûr, le livre ne serait pas aussi marquant et réussi si l'auteur n'avait pas décrit un minimum ce qui se passe pour ce couple d'un soir mais les détails, tout en étant peu édulcorés, restent malgré tout plutôt … surannés ! Je ne sais comment dire ou exprimer ma pensée mais cela pourrait faire penser à un roman coquin du 17ème ou 18ème siècle. Ce qui se passe est assez cru mais il y a un certain détachement qui fait que le lecteur ne se sent pas impliqué dans l'histoire. L'auteur emploie des tournures de phrases un peu désuètes, peut-être pour mieux se rapprocher d'un certain marquis connu, très adepte de la manipulation de femmes pas vraiment consentantes et j'ai trouvé que cela servait parfaitement bien le roman. Cette femme semble elle aussi d'une autre génération mais les gens et les mentalités ont changé et le rapport à l'acte sexuel est à mon point de vue bien différent à présent ! J'ai bien aimé l'ensemble, qui se lit très vite, même si je ne me reconnais pas du tout dans Marthe, que je trouve quand même bien coincée dans son petit monde habituellement aseptisé et parfait.

Publicité
Commentaires
J
Ce petit roman fait un peu l'effet d'un ovni dans le paysage littéraire ! Il n'est pas récent (il date de 1992 ou 1993) mais ce n'est pas courant de trouver une telle histoire :)
Répondre
M
Merci pour cette idée de livre, ma lal monte
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité