Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
29 mai 2007

L'heure et l'ombre ---- Pierre Jourde

LheureetlombreA l'occasion d'un voyage nocturne avec sa compagne du moment Denise, le narrateur, jeune médecin, se souvient de son enfance, des étés dans la petite ville balnéaire de Saint-Savin où il est fasciné par la maison voisine et ses occupantes. Il est surtout sous le charme de Sylvie, petite fille de son âge, qui va devenir son premier amour. Petit à petit, ces souvenirs vont se faire plus pressants et le narrateur finira par essayer de retrouver des années après la magie de ses premiers émois et la magie de cet amour pur …

Pas très facile de résumer ce roman car il y a plusieurs narrations dans la narration et je sais que cela m'a un peu perturbée car le changement de narrateur n'est pas toujours très facile à détecter au premier abord. De plus, plusieurs histoires se mélangent : histoires du narrateur principal, de sa compagne, de son ami … Chaque histoire est intéressante et liée plus ou moins au fil conducteur du roman mais laisse un goût d'inachevé. C'est surtout un hymne à l'enfance, au passé, à l'amour, le tout empreint d'un peu de fantastique, de merveilleux et de lyrisme. Le lecteur ne sait plus trop où est la réalité, se sent comme dans un rêve. Le style très poétique sert à merveille le roman, lui donnant une touche intemporelle et mystérieuse. Je ne doute pas du talent littéraire de l'auteur, qui est indéniable à la lecture de ce livre mais pour ma part, j'ai moyennement apprécié cette lecture. Trop d'envolées lyriques à mes yeux, trop de digressions pour que je puisse apprécier (je suis plus attirée par une histoire que par la poésie d'une narration). J'ai refermé le livre avec soulagement, j'aurais bien aimé qu'il fasse une petite centaine de pages de moins mais il ne faut surtout pas que cela arrête les autres lecteurs car ce roman est d'une grande qualité.

PS : Roman en lice pour le prix Inter-Comités d'entreprise CEZAM 2007.

L'avis plus enthousiaste de Sylire.

Publicité
Commentaires
J
J'aime bien le tarabiscoté moi aussi mais là, cela n'a pas trop fonctionné pour moi ! mdr !
Répondre
S
Moi, comme tu l'as souligné, j'ai bien aimé. J'aime beaucoup les constructions tarabiscotées, alors j'ai été servie avec celui-là. Je n'ai pas trouvé long du tout.
Répondre
J
Oui, c'est le Jourde qui écrit des critiques littéraires et qui a eu le prix Renaudot des lycéens en 2005 pour "Festins secrets". <br /> <br /> C'est le premier livre que je lis de cet auteur donc je ne pourrais pas le comparer à ses autres romans. Excellente qualité littéraire, ce n'est pas lourd à lire mais je l'ai trouvé long. L'histoire est intéressante aussi mais elle est un peu trop enlisée dans la poésie (à mes yeux !). Mais je suis sûre que beaucoup de gens apprécient ce livre. <br /> <br /> En tout cas, si vous tentez le coup, je serais très intéressée par vos avis !
Répondre
F
C'est le Jourde qui écrit des critiques littéraires ? Ta critique me rend curieuse, même si tu n'es pas très enthousiaste...
Répondre
M
Au moment de sa sortie, j'ai hésité à l'acheter. Les critiques étaient bonnes mais je ne savais pas s'il allait me plaire. Avoir du style, c'est bien mais si l'histoire n'est pas prenante, c'est moi bien. Alors, je crois que je ne vais pas le tenter, celui-là. Tant pis, il y en a pleins d'autres à découvrir ;))
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité