Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
31 mai 2007

Dix-neuf secondes ---- Pierre Charras

19secondesHEARTS2


Gabriel a donné rendez-vous à sa compagne sur le quai de la station Nation à l'arrivée de la rame de RER de 17h43, dénommée Zeus. Leur couple bat de l'aile, englué dans la routine, et si Sandrine vient rejoindre Gabriel, c'est qu'elle sera prête à donner une seconde chance à leur amour. Elle doit prendre la 3ème voiture de la rame et Gabriel se tiendra devant ses portes, prêt à l'accueillir mais Sandrine monte dans la seconde voiture, pas vraiment sûre de vouloir continuer à vivre avec Gabriel. Dans cette voiture, d'autres voyageurs, avec leurs problèmes et leurs joies, ne savent pas que le RER va tous les emmener vers un destin inconnu. Le compte à rebours commence alors : 19 secondes, 18 secondes, 17 secondes, …

Décidément, Pierre Charras va faire partie de mes valeurs sûres de la littérature française ! C'est le 3ème roman que je lis de lui et ils ont vraiment tous un genre différent, avec un point commun : la qualité, aussi bien au niveau de l'histoire que du style. Son écriture est parfaite : ni trop lourde, ni trop ampoulée mais avec un choix des mots et des formules très réussi qui touche directement au cœur du lecteur. Ses personnages sont attachants et profondément humains. Une fois commencé ce court roman, difficile de le lâcher, même si on voit se profiler le drame à l'horizon (avec quand même une surprise au final), drame qui prend aux tripes par son réalisme. C'est pour l'instant mon préféré de cet auteur.

Publicité
Commentaires
J
Attention, je préfère préciser que ce n'est pas une histoire gaie du tout (surtout qu'on peut le rattacher à des faits réels) mais je ne veux pas trop en révéler! Je trouve que l'auteur a traité le sujet de façon réussie et percutante. Après cette lecture, on se pose forcément des questions sur les réactions humaines et le destin !
Répondre
C
Je ne connais pas du tout cet auteur, mais comme le dit Leeloo, tu en parles avec beaucoup de passion alors comment ne pas être interpellée?! :D J'aime bien les évocations des chassés-croisés de la vie, je pense que ça me plaira!
Répondre
F
Ton enthousiasme est contagieux, j'ai bien envie de continuer l'égrenage des secondes ! ;-o
Répondre
J
Charras écrit en général des courts romans de 150 pages environ et il est donc très facile de les lire d'une traite. Je pense que cela sert à merveille ses histoires et sa plume !
Répondre
L
Tu en parle avec beaucoup de passion, alors je le note... J'ai bien envie de le découvrir ;-)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité