Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 juin 2007

Un goût de rouille et d'os ---- Craig Davidson

UngoutderouilleetdosA travers 8 nouvelles, l'auteur raconte la vie de gens paumés, galérant dans la vie, souvent en marge de la société, tiraillés par leurs obsessions et leurs besoins plutôt vils et bas ou dévorés de culpabilité et d'angoisses : un boxeur participe à des combats clandestins pour expier une tragédie dont il se sent coupable, un jeune homme perd sa jambe lors d'un show dans un parc aquatique et tente tant bien que mal de refaire sa vie, un père alcoolique ne rêve que de voir son fils passer basketteur professionnel et fait tout pour cela, un mari dont la femme est malade travaille de nuit pour récupérer les choses que les gens n'ont pas pu finir de payer et tombe parfois sur des êtres humains au bout du rouleau, un homme est complètement accro au sexe et décide de tourner dans des films pornos pour assouvir ses besoins, un magicien disparaît lors d'un tour en abandonnant ses enfants qui lui servaient d'assistants …

Que dire de ce recueil de nouvelles ? Pas facile d'expliquer ce que j'ai ressenti lors de cette lecture, vu que cela a été plutôt varié. Les première et dernière nouvelles du livre sont mes préférés (celle du boxeur qui culpabilise et celle du magicien), suivies de celle du jeune homme qui perd sa jambe. Quant au reste, j'avoue n'avoir pas trop accroché. Certaines histoires m'ont carrément mise très mal à l'aise (celle avec les pit-bulls en autres) et je n'ai pas compris le but pour certaines autres : arrivée à la fin, c'était "oui, bon, et alors ?" ! Dans la majorité des cas, les histoires racontées sont violentes et dures mais en faisant cette critique, je m'aperçois que j'en ai oublié beaucoup et il a fallu que je reprenne le livre pour me les remémorer. Ce livre a, dans l'ensemble, été vite lu mais ne m'a pas vraiment plu au final.

Publicité
Commentaires
F
Gloups ! bon ben là je passe ! ;-)
Répondre
J
Au vu de tes lectures habituelles, je ne suis pas très sûre que ce livre te plairait ! Ou alors, il te faudrait sélectionner les nouvelles les moins violentes !
Répondre
F
J'hésite encore pour celui-là, je vais attendre encore un peu ! ;-)
Répondre
J
Bonjour Yvon,<br /> Je ne sais pas si c'est plus destiné à un public masculin mais malgré une violence omniprésente (qui ne me dérange pas outre-mesure), aucune des nouvelles ne m'a vraiment marquée ou émue, même si à la lecture de certaines, je ne savais pas vraiment si l'auteur cherchait juste à raconter ou bien s'il faisait l'apologie de certains thèmes !
Répondre
E
Bonjour Joëlle,<br /> Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre, qui est peut-être plus destiné à un public masculin?<br /> A bientôt.<br /> Yvon
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité