Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 juillet 2007

La vie devant ses yeux ---- Laura Kasischke

LaviedevantsesyeuxHEARTS2


Diana vient juste d'avoir 40 ans et a tout pour être heureuse. Elle est mariée à un professeur de philosophie travaillant à l'université du coin, leur fille Emma est adorable et leur vie de famille est parfaite. Ils vivent dans une belle maison dans un quartier calme et huppé d'une petite ville du Middle West. Diana est une très bonne cuisinière, elle adore s'occuper des sorties scolaires et elle travaille aussi à mi-temps en tant que professeur de dessin, passion qu'elle a depuis son adolescence. Parallèlement à cette vie de bonheur familial se développe l'histoire de deux jeunes filles, deux meilleures amies encore au lycée et dans lequel elles vont subir un événement particulièrement traumatisant. Pourtant ces deux histoires sont intimement liées …

J'ai abordé cet auteur car elle avait été citée lors de la conférence de Sylvie Robic à laquelle j'avais assisté. Je ne connaissais pas du tout (ce n'était pas ce livre-là qui avait été cité lors de la conférence) et j'ai emprunté ce livre plutôt qu'un autre car c'était l'histoire qui m'attirait le plus dans toute l'œuvre de Laura Kasischke. Et je dois dire que j'ai eu la main heureuse ! J'ai énormément aimé le thème et la façon de construire en parallèle deux histoires et de voir comment elles finissent par se mélanger et influer l'une sur l'autre. Une histoire commence dans la violence et l'autre dans le bonheur mais tout bascule petit à petit, de façon subtile, à la manière d'une lente descente dans la folie. La conclusion ne m'a pas vraiment surprise car je me suis doutée de ce qu'il se passait assez rapidement mais la fin ouverte, avec plusieurs interprétations possibles, est venue clôturer ce roman de façon parfaite en restant dans la lignée de l'histoire. Le flou dans lequel vit Diana est présent jusqu'à la dernière page, même s'il est alors différent à cause des évènements qui se sont déroulés. Un roman mêlant satire de la vie rangée de la classe moyenne américaine, violence de ce pays où les armes sont en vente libre, jeu des souvenirs et des espoirs et qui fait réfléchir le lecteur. C'est sûr que je vais lire d'autres livres de cet auteur, en espérant qu'ils soient aussi bons.

Publicité
Commentaires
J
De mon côté, après les vacances, je vais rechercher d'autres titres de Laura Kasichke à ma biblio !
Répondre
S
ta ribanbelle de coeurs trépignants a fait arrêter ma lecture sur ce billet. Je ne connais pas du tout cet auteur,mais le titre, le sujet et ta critique font que je prendrai sans doute ce livre à la bib s'il y est.
Répondre
J
Il n'y a pas de quoi ! Je sais qu'ils sont tombés entre de bonnes mains :)
Répondre
E
Merci Joëlle!
Répondre
J
Et on dit merci à qui ???? mdr !!! Finalement, après lecture, je râle encore plus de ne pas l'avoir acheté :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité