Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 juillet 2007

La veuve du Sud ---- Robert Hicks

LaveuvedusudHEARTS2


Près de Franklin, Tennessee, en 1894, Carrie McGavock, toute habillée de noir, se promène à son habitude dans le cimetière de sa propriété, au milieu des 1500 tombes des soldats tués lors de la bataille de Franklin en 1864. Ce cimetière, elle a du se battre pour qu'il existe : en effet, les soldats avaient été enterrés dans un champ dont le propriétaire décida brusquement d'exploiter la terre. A force d'opiniâtreté, elle a pu les faire déplacer sur sa plantation et leur donner une sépulture décente. Mais l'histoire a surtout lieu dans le passé, au moment tant redouté de la bataille sanglante qui va tuer tant d'hommes. Celle que l'on surnommera plus tard "la veuve du Sud" se voit obligée, elle et sa famille, de transformer sa maison en hôpital et les blessés affluent. Parmi eux, un sergent du bataillon de l'Arkansas, va lui permettre de se découvrir une force intérieure dont elle ne soupçonnait pas l'existence …

Roman à plusieurs voix amenant une richesse de ton (le style est très différent en fonction du personnage qui raconte), l'histoire mêle habilement fiction et réalité historique. L'action se déroule sur plusieurs décennies et permet de découvrir une bataille méconnue de la guerre de Sécession (enfin, pour les non-spécialistes) et ses conséquences. Les descriptions des combats sont particulièrement poignantes car même si la majorité des soldats décrits ici sont des personnages inventés, il est facile de penser que ceux qui ont subi cette bataille avaient sûrement des réactions similaires et qu'ils ont vécu des moments d'une horreur sans nom. On aborde aussi la fin d'une époque : la fin du Sud esclavagiste et la difficulté des Noirs de s'intégrer dans une nouvelle société, ce thème étant traité via Mariah, l'esclave mais surtout l'amie d'enfance de Carrie, et son fils Théopolis. Le reste est tout simplement une histoire d'amour mais surtout de découverte de soi et de la vie et d'abnégation et ne manque de poésie et de sentiments. Carrie McGavock a réellement existé et si l'histoire d'amour développée est purement imaginaire, ses actions pour les blessés et les morts de l'armée sudiste sont bien ancrées dans la réalité. Cette grande dame était hélas tombée dans l'oubli et je ne doute pas que ce roman la fera redécouvrir à un plus grand nombre. Un bel hommage à une dame exceptionnelle !

Publicité
Commentaires
J
Florinette, pour être incroyable, elle l'est ! Bien sûr, pour habiller les faits réels (la bataille, la fin de la guerre, l'hôpital sur la propriété et la création du cimetière), l'auteur a enrobé le tout dans une histoire d'amour très poétique mais j'ai trouvé que la réussite était au rendez-vous !
Répondre
F
J'aime bien les histoires vraies et celle-ci me semble incroyable, je note ce livre !
Répondre
J
Pour Retour à Cold Mountain, je ne peux me fier qu'au film vu que je n'ai toujours pas lu le livre (que j'ai dans ma PAL depuis au moins .... hou .... 15 ans ! mdr !) mais La veuve du Sud m'y a fait penser sous beaucoup d'aspects.
Répondre
L
Cet évènement historique m'intéresse et si tu nous dis que c'est à mi chemin entre retour à cold moutain et autant en emporte le vent, je ne peux que me jeter dessus. Merci pour cette découverte.
Répondre
J
C'est d'autant plus une belle histoire que la base est véridique et que cette femme a eu énormément de courage.<br /> <br /> Je pense que ce livre devrait être facile à trouver en biblio car il est assez récent. J'avais failli l'acheter car la couverture m'avait attirée mais mon chéri m'avait fait les gros yeux (vu ma PAL à la maison !)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité