Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 août 2007

Le treizième conte ---- Diane Setterfield

LetreiziemeconteMargaret Lea travaille avec son père dans la librairie familiale. Elle voue une passion aux livres et aux histoires mais n'a pourtant jamais lu de romans de Vida Winter, l'auteur le plus célèbre et le plus mystérieux d'Angleterre. Hors, cette dernière contacte Margaret pour qu'elle écrive sa biographie. La jeune femme est étonnée par cette demande car Vida est réputée pour vivre à l'écart du monde et pour avoir inventé une grande partie de sa vie lors de nombreuses interviews. Margaret part donc dans le Yorkshire et tombe vite sous le charme de la vieille dame malade mais l'histoire que celle-ci lui raconte semble avoir des points communs avec l'histoire personnelle de Margaret …

C'est le premier roman de cette auteure et l'atmosphère gothique n'est pas sans rappeler les sœurs Brontë, Dickens, Henry James ou bien Daphné du Maurier. On découvre peu à peu en parallèle le passé et les secrets des deux femmes, oscillant entre mystère et faits, le tout entouré de l'amour des livres et des mots, de l'amour que peuvent se vouer des sœurs jumelles et de l'ambiance de manoirs isolés et étranges. C'est avant tout un roman d'ambiance, très british, et celle-ci est merveilleusement bien rendue, une vraie réussite, mais je n'ai pas été très attirée par les personnages. Je n'ai tremblé ni ne me suis émue pour aucun d'eux et j'ai suivi les pérégrinations des vies de Margaret, de Vida et de leur entourage d'un œil détaché. Moi qui pensais que j'allais dévorer les pages car les résumés et critiques que j'en avais lus m'avaient énormément attirée, je me suis même surprise à m'assoupir quelques fois lors de ma lecture. Je pense que j'avais placé la barre trop haut dans mon esprit et que le roman a eu un peu de mal à suivre, surtout du côté "affectif". Je me suis longtemps demandé où allait l'histoire et arrivée à la fin, j'ai été un peu déçue de la conclusion (que j'aurais préféré plus sombre et plus mystérieuse à mon goût). Le livre reste excellent mais rate d'un cheveu le coup de cœur.

Les avis de Charlie Bobine, Allie, BelleSahi, Cathulu, Clarabel, Cuné, La liseuse, Gachucha et Karine.

Publicité
Commentaires
J
Je viens de réaliser que je n'ai pas posté de liens vers les billets des autres lectrices ... j'ai du oublier ! Il va falloir que je remédie à cela !
Répondre
B
Ah en effet ! Même ressenti ! Moi je n'ai pas senti l'ode à la magie des livres. Oh pas grave ! je ne mets en lien !
Répondre
J
Côté style, j'ai beaucoup aimé car l'atmosphère était très bien rendue mais j'ai moins accroché aux personnages. En fait, je n'ai pas pu m'attacher à un seul d'entre d'eux et donc, je n'ai pas été complètement absorbée émotionnellement dans le livre.
Répondre
K
J'ai lu ce livre récemment et ça a été un réel coup de coeur... Je l'ai lu dans une atmosphère un peu sombre et j'ai été envoûtée! Je suis d'accord, la qualité d'écriture n'égale pas celle des grands maîtres victoriens... mais quand même, ce fut un excellent moment de lecture pour moi!
Répondre
J
Et pourtant, avec l'été plutôt moche qu'il a fait chez nous, cela aurait pu presque être bien ... à part que j'étais en vacances dans le sud de la France sous la chaleur et le soleil au moment de cette lecture !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité