Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 août 2007

Un privé à Babylone ---- Richard Brautigan

UnpriveababyloneHEARTS2


En 1942, les USA rentrent en guerre et C. Card est le privé le plus pauvre et le plus raté de San Francisco. Sa seule réussite, il la trouve dans ses rêves où il se retrouve à Babylone en l'an 596 avant Jésus Christ, toujours riche, adulé, admiré de tous et aimé d'une superbe jeune femme. A part qu'à chacune de ses rêveries, il en oublie le quotidien et loupe les quelques rares affaires que certains semblent lui confier. Mais quand il touche finalement le fond du fond, un mystérieux client lui donne rendez-vous, lui demandant de venir armé. Mais Card n'a pas de balles à glisser dans son revolver et il commence à faire la tournée de ses connaissances pour essayer de trouver quelques sous pour remédier à son problème …

Cela est très difficile de critiquer un tel roman. Parodie (voulue ?) des romans noirs de l'époque, le monde que décrit Brautigan ressemble plus à celui, absurde et loufoque, des Monty Python qu'à celui, très noir, de Chandler et de son détective Philip Marlowe. Les clichés du genre sont présents, le langage utilisé peut sembler simpliste et le suspense totalement absent (car désamorcé volontairement par l'auteur) mais sous un humour omniprésent durant tout le roman, se cache la douleur des doux rêveurs non reconnus par la société car souvent peu aptes aux réussites. En tout cas, pour moi, une véritable découverte et un vrai bonheur de lecture !

Publicité
Commentaires
J
Je l'avais vu d'occasion il y a quelques semaines mais comme je savais qu'il était à la biblio, je ne l'avais pas acheté ! J'aurais du car je ne suis pas sûre qu'il soit toujours là !
Répondre
C
Et bien, je note :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité