Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 septembre 2007

Une pièce montée ---- Blandine Le Callet

Unepiecemontee

Bérengère et Vincent font partie de la haute bourgeoisie et aujourd'hui est le jour de leur mariage. Ils ont décidé de s'unir dans une petite église de campagne mais la cérémonie se doit d'être grandiose. Dans les invités, il y a Pauline, la petite cousine demoiselle d'honneur, Madeleine, la grand-mère malade et acariâtre, Marie, la sœur célibataire de la mariée, Damien, le collègue de travail dragueur professionnel et puis il y a aussi le curé, qui semble très perturbé et bien d'autres personnes encore. La journée va être riche en surprises et en révélations familiales …

Ce titre a été un succès dans mon club de lecture et cela faisait un moment que j'attendais de mettre la main dessus. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre acide qui égratigne la haute société et la bourgeoisie, qui souligne les défauts et les travers de chacun et de leur façon de vivre. La vision des différents moments de la journée par différents personnages n'est jamais redondante et permet de découvrir un peu de la vie et les sentiments de chacun. L'écriture est fluide et le roman facile à lire mais plusieurs sujets abordés restent en suspens, sans rentrer en profondeur. C'est vraiment un instantané du mariage sans que le lecteur n'apprenne les conséquences des révélations qui auront lieu pendant cette journée. En tout cas, ce côté un peu inachevé m'a légèrement frustrée dans ma lecture. Sans compter que je me suis un peu mélangée dans les nombreux personnages et il a fallu plusieurs fois que je revienne en arrière pour me remettre en mémoire les liens familiaux qui relient toutes les personnes citées. Un livre léger qui aurait peut-être mérité une suite !

L'avis similaire de Gambadou !

Publicité
Commentaires
J
Thomas, tu veux dire "résumer en entier" ? Parce qu'en général, les résumés que nous faisons toutes laissent le plaisir de la découverte aux autres lecteurs et donc ne raconte pas la totalité du roman.
Répondre
T
Bonjour tout le monde,<br /> <br /> Je voulais savoir si quelqu'un avait un résumé de ce livre car je dois remettre une fiche de lecture et je n'arrive pas à trouver le livre.<br /> <br /> Merci d'avance...
Répondre
J
Il a aussi beaucoup circulé dans mon club de lecture ! Il faut dire qu'il est facile à lire !
Répondre
P
Très chouettes ces divers personnages, roman apprécié, offert, passé entre d'autres mains, d'autres lecteurs qui ont aimé...
Répondre
J
Fashion, on est d'accord, vu que j'ai trouvé que cela n'allait pas vraiment en profondeur. Mais la lecture en reste agréable à défaut d'être inoubliable !<br /> <br /> Florinette et Sylire, je voulais mettre vos billets en lien mais je n'ai rien trouvé ! Peut-être cette lecture a-t-elle eu lieu avant la naissance de vos blogs ?
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité