Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 septembre 2007

Un oiseau blanc dans le blizzard ---- Laura Kasischke

Unoiseaublancdansleblizzard

Katrina, dite Kat, vit dans une petite ville de l'Ohio. Sa vie se passe sans problème et sans passion, entre les cours et sa famille. Elle a 16 ans, est fille unique, n'a que peu d'amies et n'est pas très populaire au lycée. Sa mère, femme aigrie, mène une vie superficielle et passe son temps à nettoyer la maison pendant que son père, homme effacé, part travailler dans un bureau quelconque. Mais un jour d'hiver, sa mère disparaît et Kat commence à avoir des cauchemars …

Troisième incursion dans l'œuvre de Laura Kasischke, je peux d'ores et déjà affirmer que ce roman n'est pas mon préféré. On retrouve l'ambiance de la middle-class américaine bien comme il faut mais avec des secrets enfouis et des tensions palpables et l'auteure réussit encore brillamment à démonter cette société bien pensante. Mais le mélange des rêves de Kat et de la réalité ne m'a pas trop accrochée et la introspection de l'héroïne m'a paru un peu tarabiscotée, trop onirique, avec des envolées lyriques un peu artificielles, qui ont eu tendance à étouffer le ton grinçant habituel de l'auteure. L'histoire est néanmoins excellente mais n'a pas réussi à m'entraîner pleinement dans le roman, contrairement à mes précédentes lectures. Une petite déception pour moi !

L'avis enthousiaste d'Yvon !

Publicité
Commentaires
J
D'accord, ton secret sera bien gardé, Florinette ;) A ma biblio aussi, les livres de cette auteure sortent vite ... il faut dire que 2 nouveaux romans d'elle ont été publiés récemment ici (cet été) et du coup, cela fait boule de neige !
Répondre
F
Je l'ai vu...je tape trop vite, désolée, mais je suis au boulot, chuuut faut pas le dire !!!
Répondre
F
Je les vu à la biblio, mais il a été emprunté, je vais donc surveiller sa rentrée de près !!! ;-))
Répondre
J
MDR ! Je m'imagine ta PAL sans problème ... la mienne, on dirait New York avec plusieurs piles qui simulent les gratte-ciels ... enfin, les gratte-plafonds dans mon cas :)
Répondre
G
Il est sur ma PAL, mais pas encore commencé..... D'ailleurs cette PAL menace de s'effondrer, et je ne te parle pas de ma LAL :-))))
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité