Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 septembre 2007

L'enfant migrateur ---- Aude

Lenfantmigrateur

HEARTS2


Corinne est enceinte de jumeaux mais sa grossesse se passe mal. Elle doit rester coucher car un des jumeaux ne se développe pas bien alors que son frère semble prospérer. Les médecins craignent même que le plus petit ne survive pas et Corinne et Pierre essaient de rester calmes et de dominer leur tristesse. A l'accouchement, une surprise les attend : les deux garçons sont vivants et on va découvrir leur relation quasi-fusionnelle …

J'ai énormément aimé ce court roman québécois. On y découvre, de façon subtile et émouvante, la relation qui peut exister entre jumeaux et comment ces liens peuvent influencer les personnes extérieures, les proches et les amis. J'avoue que je n'ai jamais été confronté à ce genre de rapports entre jumeaux (et pourtant, j'en connais plusieurs mais ils semblent être vraiment indépendants l'un de l'autre, de même je n'ai jamais eu de mal à les différencier malgré leur ressemblance) alors ce roman m'a fasciné. Quant à la conclusion, difficile de retenir mes larmes !!! C'est réellement poignant ! La seule partie où je n'ai pas trop accroché, c'est les poésies mais il faut dire que je suis plutôt hermétique à ce mode de communication alors je ne suis pas franchement une référence. Mais tout le reste est très réussi, simple et touchant.

Merci Charlie Bobine, pour m'avoir envoyé ce livre qui va trouver une bonne place dans ma biblio !!!

Publicité
Commentaires
J
Il vaut la lecture et en plus, il est facile à lire mais il ne dure pas longtemps ... snif !
Répondre
K
J'ai vu cet auteur sur plusieurs tablettes de librairies, mais je n'ai jamais osé... ton commentaire me tente!
Répondre
J
Les blogs n'aident pas vraiment notre "vice" !!! Mais quels moments de bonheur en lisant un bon livre :)
Répondre
S
hé oui, chère joelle, à chaque fois que je consulte ta jolie bibliothèque virtuelle, la liste des livres à acquérir s'allonge, s'allonge, s'allonge et mon portemonnaie retrécit, retrécit, retrécit .....mdr<br /> mais peu importe, ce qui compte ce sont de bons livres à lire, et de bonnes idées glânées ici.
Répondre
J
Eh oui, c'était le temps où on ne faisait pas de critiques ! Et maintenant, il faut relire pour pouvoir en faire une :) Ca va, ce n'est pas un livre trop long :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité