Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
1 octobre 2007

La dernière traversée ---- Guy Vanderhaeghe

Ladernieretraversee

HEARTS2


En 1896, Charles Gaunt, gentleman anglais peintre et poète, vient d'apprendre la mort de Jerry Potts, un éclaireur mi-écossais mi-indien qu'il a connu lors d'un séjour en Amérique. Cette nouvelle lui remémore alors les raisons de ce voyage : en 1871, Charles et son frère aîné Addington, militaire de son état, partent à la recherche du frère jumeau de Charles, Simon, qui a suivi un prédicateur dans sa mission d'évangélisation des tribus indiennes et qui ne donne plus signe de vie. Leur père, qui adore Simon, les a chargés de cette mission mais Addington ne pense surtout qu'à chasser et à accomplir des exploits qui pourraient alors être racontés sous forme de récits de voyage. Charles, très inquiet pour Simon et peu confiant dans l'efficacité d'Addington, engage Jerry Potts pour leur servir de guide pour remonter la piste du jeune homme disparu car celle-ci part du côté des territoires sauvages du Nord-Ouest. Leur petit convoi se voit augmenter par Lucy Stoveall, une jeune femme désespérée par le meurtre récent de sa jeune sœur et qui cherche à venger cette mort en poursuivant d'éventuels suspects partis vers le Nord eux aussi …

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas eu un coup de cœur aussi fort ! Ce livre mêle habilement histoire et aventures, amour et vengeance, découverte de paysages et de peuples, le tout dans une écriture fluide et plaisante à lire. Les personnages sont attachants et forts et leur quête, qu'elle soit physique ou initiatique, est intéressante à suivre tant par les découvertes qu'ils font que par le cheminement qui les ont amenés là où ils sont. La sauvagerie de la vie de l'époque et les grands espaces rythment l'histoire, entraînant le lecteur bien loin de son monde habituel. Les différentes intrigues menées en parallèle avec brio ne laissent aucun temps mort mais les rebondissements laissent la part belle au développement psychologique des différents personnages, ce qui fait de ce roman à la fois un roman d'aventures, une fresque historique et un roman de mœurs particulièrement réussi à tous points de vue. Un régal !

L'avis de Gachucha qui m'avait donné l'envie de lire ce livre ... merci !

Publicité
Commentaires
J
Hi hi, on s'y met toutes pour te faire craquer ;)
Répondre
K
Moi qui était si fière d'avoir lu une critique de livre enthousiaste sans l'avoir notée (chez Charlie Bobine), voilà que je viens lire ici... et maintenant, c'est carrément impossible de ne pas noter!!! À croire que je suis vraiment facile à corrompre!!!
Répondre
J
Je pense me l'acheter en poche car j'ai vraiment adoré et j'aime bien avoir les livres coup de coeur chez moi :)
Répondre
L
Ouïe ! une tentation de plus ! Je vais quand même attendre sa sortie poche.
Répondre
J
Wow, ta biblio le tient ... extraordinaire ! mdr ! Comme quoi, on était mauvaise langue la dernière fois ... la preuve : ils ont bien des auteurs canadiens en rayon :) J'ai eu de la chance de mon côté car ce livre était dispo à l'annexe de la biblio, sinon je crois qu'il aurait été emprunté !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité