Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 octobre 2007

Première réunion du club de lecture de la bibliothèque

bookworm3Voila enfin mon compte-rendu de la soirée ... j'espère que le suspense n'a pas été insoutenable :) Mais j'avoue avoir été un peu dépassée par toutes mes activités ces derniers temps !

Comme d'habitude, la séance a commencé vers 20h30 et on s'est retrouvé entre lectrices régulières et nouveaux membres !!! La gent masculine était dignement représentée par un seul lecteur mais pas des moindres ;) Pour faciliter le contact et l'intégration des nouveaux arrivants, il y a eu un tour de table de présentation très succincte.

Ensuite, notre animatrice favorite nous a parlé des différentes activités et manifestations ayant lieu à la médiathèque ou dans la région : la remise du prix CEZAM aujourd'hui, des conférences-découverte sur la Lettonie (jeudi dernier), le prix Goncourt des lycéens avec la participation d'un lycée de la ville. D'ailleurs, à cette occasion, nous sommes un petit nombre à nous être inscrits pour lire les titres proposés pour le Goncourt et pour aller partager ces lectures le mardi 16 octobre avec les classes qui participent au vote. J'ai donc 3 titres à lire avant cette date : "No et moi" de Delphine De Vigan, "Le portrait" de Pierre Assouline et "La chaussure sur le toit" de Vincent Delecroix. J'ai commencé "No et moi" et cela me plait bien pour l'instant.

Ensuite, on a discuté au sujet de notre programme de l'année : on conserve l'idée du thème littéraire par pays mais nous n'avons pas encore décidé du pays ! J'aimerais bien que ce soit la littérature canadienne et québécoise (pour être sûre d'avoir suffisamment de livres à faire circuler entre nous durant toute l'année) !

On a aussi parlé d'une animation qui a eu lieu cet été à la médiathèque : des sacs "surprise" fermés contenant 3 livres étaient proposés aux lecteurs, leur permettant ainsi d'emprunter des auteurs qui ne leur étaient pas forcément connus. Le succès a été au rendez-vous (malgré quelques mécontents), à tel point que je n'avais même pas vu ces sacs car ils ont tous été empruntés ! Le club s'est proposé pour donner un coup de main sur la sélection des titres à mettre dans les sacs si cette animation est prolongée l'année prochaine.

Nous avons fini la réunion par le tour de table habituel des lectures coup de coeur. J'ai bien sûr parlé de "La dernière traversée" de Guy Vanderhaeghe car vu le nombre de participants et l'heure avancée, on devait se limiter à un titre par personne. Marie Le Drian avec "Attention éclaircie" a été citée 3 fois ! Autant dire que ce titre est pointé et surligné sur ma LAL !

Nous nous sommes séparés vers 23h et je suis revenue à la maison avec les 3 titres pour le prix des lycéens ainsi qu'avec "De l'eau pour les éléphants" de Sara Gruen et "De beaux lendemains" de Russell Banks.

Publicité
Commentaires
J
Effectivement, c'est un peu dommage de ne pas partager ses impressions de lecture ! On peut comprendre que tant que le livre n'a pas fait le tour complet, vous n'en parliez pas (pour ne pas influencer la lecture de celles qui ne l'ont pas encore lu) mais une fois que tout le monde l'a eu, vous pourriez en parler !
Répondre
S
je crois que je préférerais effectivement faire partie d'un "club de lecture", plutôt qu'une d'une tournante comme l'a conçue une de mes copines. Là il s'agit seulement d'un échange de livres, chaque moi. Chaque membre du groupe s'engage à acheter un livre, différent des autres membres, et après lecture on le passe à la suivante jusqu'à ce que le livre revienne à sa propriétaire, d'où "tournante". Malheureusement l'échange se limite à s'apporter le livre, pas à en discuter. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas poursuivi au-delà d'une saison (une année, en fait). Et puis j'ai tellement de livres en attente ....<br /> Et cela ne s'arrange pas puisqu'à chaque fête, on m'en offre une pile ! ok, ce sont des "poches", mais il n'empêche qu'ils sont à lire quand même ... LOL
Répondre
J
En ce moment, je privilégie les romans pour le prix Goncourt des lycéens mais cela ne devrait pas durer vu que nous avons la réunion avec eux le 16 octobre !
Répondre
A
Tes compte rendus de club littéraire m'intéressent toujours beaucoup! Et tu es repartie avec pleins de bons livres! J'ai très hâte de lire tes commentaires sur le Gruen et le Banks!
Répondre
J
Il y a toujours plus de personnes en début d'année mais cela diminue souvent au fur et à mesure que les semaines passent et on est souvent une bonne dizaine. Et quand il n'y a pas de planning à prévoir, on a plus de temps pour parler des livres qu'on a lus !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité