Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 octobre 2007

Remise du prix Inter-Comités d'entreprise CEZAM 2007

Prixcezam2007Hier, samedi 6 octobre, nous sommes allés à Rennes, au centre culturel Le Triangle, pour la remise nationale du prix Inter-Comités d'entreprise CEZAM 2007, qui avait lieu à partir de 17h. Nous sommes arrivés avec 5 minutes de retard mais les gens n'avaient pas encore investi la salle ... pfff, c'était juste !


PrixCezamSalleJe pensais qu'il allait y avoir un contrôle des réservations mais non, n'importe qui aurait pu venir au dernier moment (désolée, Gambadou, tu aurais pu venir finalement !). Mais il faut avouer que la salle n'était pas bien grande et qu'il y avait pas mal de monde mais je n'ai pas fait attention si c'était plein.

PrixCezamAnimateursAprès un discours de présentation du réseau CEZAM et du prix littéraire, les animateurs nous ont communiqué les résultats nationaux et départementaux (car ils en ont profité pour faire les deux en même temps).

Voici donc les résultats nationaux :

10ème : Les doigts écorchés de Sylvie Robic
9ème : Courir dans les bois sans désemparer de Sylvie Aymard
8ème : L'heure et l'ombre de Pierre Jourde
7ème : Le théâtre des rêves de Bernard Foglino
6ème : Et le ciel a oublié de pleuvoir de Beyrouk
5ème : Les yeux des chiens ont toujours soif de Georges Bonnet
4ème : Scream test de Grégoire Hervier
3ème : Comment immigrer en France en 20 leçons de Luc Bassong
2ème : Le chien tchétchène de Michel Maisonneuve
et tada ...
1er : Bleu blanc vert de Maïssa Bey ... ce qui n'était pas une grande surprise au vu des résultats de différentes régions.

Je reconnais que le livre avait beaucoup de qualités, tant littéraires que thématiques (d'ailleurs, est-il juste de mettre en compétition des premiers romans et des auteurs confirmés ?) mais j'avoue que je n'en garde qu'un vague souvenir et donc il était loin d'être mon favori !

PrixCezamGagnanteMaïssa Bey a fait un petit discours de remerciement et une séance de questions et de réactions en provenance des lecteurs a suivi : il y a eu beaucoup de questions sur l'Algérie et sur les femmes dans ce pays et quelques compliments pour le roman. L'auteure nous a dit que son livre avait reçu un très bon accueil dans ce pays et qu'il s'était très bien vendu.

Ensuite, il y a eu la remise du prix du concours de nouvelles inter-comités d'entreprise ayant lieu depuis l'année dernière. Le jury de cette année était composé de Foulek Ringenlheim et d'Isabelle Minière, dont les romans avaient fait partie de la sélection du prix CEZAM 2006 (ils ont respectivement fini 2ème et 3ème) et des lauréats du concours de nouvelles de l'année précédente. Les prix ont été remis à deux écrivains en herbe (le 3ème n'a pu venir), qui nous ont semblé bien plus à l'aise pour parler que tout le reste des participants et des animateurs ! J'ai acheté le recueil de cette année et celui de 2006 ... je vous en donnerai des nouvelles (le concours a pour nom "Vous m'en direz des nouvelles ...") ! Par contre, j'ai été un peu choquée par le peu de récompenses des lauréats ... cela faisait un peu pitié ! Ils ont eu droit à 2 carnets de chèques-lire, c'est-à-dire 30 euros à se partager. Dans ma petite ville (voire village), les prix étaient plus importants : on avait des bons d'achats allant de 150 euros à 75 euros à la librairie locale ! Je conçois que les comités d'entreprise n'aient pas beaucoup d'argent pour récompenser ces prix mais ils auraient pu négocier avec des librairies pour obtenir quelques livres gratuitement en échange de publicité ! Franchement, ils ne se débrouillent pas très bien !

Pour clôturer l'après-midi, la sélection des romans pour le prix CEZAM 2008 a été communiquée mais chut ... je ne peux pas la dévoiler tout de suite car il me faut attendre que mon département ait effectué sa communication officielle (mais bon, je peux vous la fournir par email sur demande si vous réclamez en cliquant ici !).

PrixCezamAfficheL'affiche du prix 2007 a été révélée ... après le bleu, voilà le rose !

Mon chéri a trouvé la "cérémonie" plutôt plate et peu intéressante ! C'est vrai que cela faisait un peu "coincé". A ce sujet, il y a eu un petit épisode amusant : deux acteurs s'étaient intégrés au public et se sont faits passer pour des lecteurs (ou non-lecteurs) un peu fous et à côté de la plaque. Certains dans le public ont cru jusqu'au bout à la supercherie mais nous avons trouvé que c'était un peu poussé à l'extrême pour être réellement crédible ! Cela m'a donné l'impression qu'ils avaient voulu détendre l'atmosphère mais cela a été moyennement réussi !

PrixCezamDedicacePrixCezamDedicace2Les autres livres de Maïssa Bey étaient en vente (je ne savais pas qu'elle en avait écrit autant !). Celle-ci a "subi" la séance de dédicaces qui a eu beaucoup de succès, vu la longue file de lecteurs enthousiastes et Maïssa Bey a bavardé avec beaucoup d'entre eux.

PrixCezamCocktailPrixCezamCocktail2Cette séance de signatures a été menée en parallèle avec un cocktail très sympathique. Les personnes le désirant pouvaient ensuite se retrouver dans une crêperie mais nous somme rentrés ... match de rugby oblige (d'ailleurs, j'ai un peu la voix éraillée aujourd'hui !)

Publicité
Commentaires
J
Amélie, merci pour votre visite et votre message ! <br /> <br /> Je comprends votre déception concernant ma réaction car je sais qu'une telle cérémonie nécessite une préparation et beaucoup d'organisation et je ne veux en aucun cas rabaisser le travail qui a été fourni pour cela. <br /> <br /> Ma réaction concernant le caractère "coincé" n'a pas été la seule dans les quelques autres personnes présentes à la cérémonie que je connaissais. <br /> <br /> Je pense que tout le monde a surtout voulu trop bien faire et que cela a enlevé de la spontanéité et de la passion à l'ensemble. <br /> <br /> Les comédiens étaient biens et l'idée était bonne mais dans le contexte, cela a paru artificiel car justement, tout le reste n'allait pas dans le même sens (comme si la seule chose qui aurait pu détendre l'atmosphère est cette intervention). <br /> <br /> Etrangement, les participants les plus à l'aise ont été les lauréats du concours de nouvelles : pas de discours lu, une discussion spontanée, des petites plaisanteries ... voilà comment le tout aurait du être mené. <br /> <br /> Je sais que ce n'est pas facile de s'adresser à un public mais il faut essayer de ne pas trop lire ce que l'on a préparé et les officiels ont eu un peu trop tendance à ce petit travers qui, je pense, a contribué au fameux côté "coincé" (car pas vraiment spontané).<br /> <br /> Je me doute que la récompense pour le concours de nouvelles était spécifiée dans le règlement mais la publication, bien qu'une excellente chose, reste limitée car pas vraiment accessible à n'importe quel lecteur (les recueils ne sont pas en vente partout il me semble). Vu que cette initiative est culturelle, et que les écrivains sont aussi bien souvent des lecteurs, je trouvais que leur offrir un livre ou deux n'aurait pas choqué dans le contexte et cela aurait mis la lecture en avant encore une fois lors de la cérémonie. <br /> <br /> Certains vont me dire que le lauréat du Goncourt ne reçoit que 10 euros de récompense mais les ventes de son livre seront augmentées et ses droits d'auteur aussi !
Répondre
A
bonjour Joelle <br /> je suis ravie de découvrir ce site fort interessant et de m'adresser à une lectrice du prix littéraire Inter-CE (que je coordonne sur le finistère Nord, c'est d'ailleurs à partir du blog de sylire que j'ai le plaisir de connaître que je suis arrivée jusqu'à vous). je suis par contre un peu déçue que vous ayez si peu apprécié la remise du prix le 6 octobre dernier que nous avons pourtant essayer d'organiser au mieux (mais vous avez raison, ça aurait pu être mieux). c'est en effet pour rendre la cérémonie moins "coincée" et pour désacraliser l'évènement que nous avons fait appel aux deux comédiens de la Troupe d'improvisation rennaise, je regrette que vous n'ayez pas apprécié (je sais que d'autres personnes ont trouvé cela original à commencer par Maïssa Bey qui a d'ailleurs très bien joué le jeu). <br /> je voulais aussi revenir sur les chèques lire reçus par les lauréats du concours de nouvelles, il ne s'agissait bien entendu pas du prix mais d'un petit quelque chose en plus, le prix de ce concours est la publication des nouvelles en un recueil et la diffusion de ce dernier (ceci est précisé dans le règlement du concours et les participants ne s'attendaient pas à autre chose), le but de ce concours n'est pas de récompenser les lauréats par de l'argent mais de valoriser leur texte par une publication.<br /> et détrompez vous, beaucoup de CE ont de l'argent, malheureusement peu d'entre eux font le choix de le consacrer à des projets et initiative culturelle tels que ce concours ou le prix littéraire.<br /> Peut être aurons nous l'occasion de faire connaissance à Paris l'année prochaine à l'occasion de la remise du prix 2008. en attendant je vous souhaite bonne lecture et bonne découverte de la sélection 2008. <br /> bien à vous
Répondre
J
A part que pour l'année prochaine, on ne sait toujours pas si la remise aura lieu à Rennes ou à Paris. Je ne sais pas pourquoi mais je pense que ce sera Paris !
Répondre
G
Zut alors, je le saurais pour l'année prochaine !!!
Répondre
J
Voui, c'est moi et j'avais particulièrement l'air traumatisé ! Il faut dire que la salle était moyennement ventilée et je commençais à avoir chaud :)<br /> Pour mon classement personnel, pour les 2-3 et 4ème places, ainsi que pour les 2 dernières, cela correspondait à peu près.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité