Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 octobre 2007

La chaussure sur le toit ---- Vincent Delecroix

LachaussuresurletoitUne petite fille appelle son père en plein milieu de la nuit : elle dit qu'elle vient de voir un ange sur le toit de l'immeuble d'en face et qu'il a perdu sa chaussure dans la gouttière. Parallèlement, un cambrioleur pénètre chez un couple et par vengeance amoureuse, jette une chaussure qui tombe sur un toit. Une jeune fille a trouvé le grand amour mais l'homme, sans papiers, a été expulsé et la seule chose restant de lui est une chaussure sur un toit …

On retrouve ici tout un groupe de personnages vivant ou gravitant autour d'un même immeuble parisien, près de la gare du Nord. Et près de cet immeuble se trouve une chaussure sur un toit, point commun à toutes les histoires qui composent ce livre. Du présentateur à succès qui a une révélation à l'écrivain dépressif, en passant par une vieille dame têtue, on a là une galerie de portraits plus ou moins intéressants et des personnages plus ou moins attachants. Certaines histoires m'ont bien plu (mais attention, je n'ai quand même pas adoré !) comme celle de la petite fille ou celle du chien alors que d'autres m'ont carrément barbée ! Les réflexions philosophiques ne m'intéressent pas du tout et l'histoire du présentateur ainsi que celle de l'artiste contemporain m'ont à moitié endormie (le livre m'en tombait des mains !). Une lecture très moyenne dans l'ensemble … je ne suis pas vraiment tentée d'essayer autre chose de cet auteur alors que l'idée de départ me séduisait pourtant.

L'avis à peine plus enthousiaste de Michel et l'avis plus positif de Boo et de Lou

Publicité
Commentaires
J
Certaines des histoires se laissaient dévorer sans problème mais d'autres (heureusement peu dans l'ensemble) trainaient un peu en longueur. Pour la fin, j'ai eu la sensation que l'auteur ne savait pas trop comment clôturer son livre !
Répondre
L
J'ai dévoré mais la fin m'a déçue, elle n'apporte pas grand chose et ce qui doit être l'avant dernier chapitre est effectivement ennuyeux !
Répondre
J
J'ai lu certaines histoires avec plaisir mais comme d'autres ne m'ont pas plu du tout, cela fait un ensemble moyen au final :)
Répondre
B
tout comme toi je n'ai pas adoré, mais j'avoue l'avoir lu volontier....
Répondre
J
Oui, il s'en passe des choses étranges :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité