Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 octobre 2007

Le portrait ---- Pierre Assouline

Leportrait

La baronne Betty de Rothschild a eu son portrait peint par Ingres dans le milieu des années 1800. A sa mort en 1886, son esprit pénètre le tableau et la baronne va alors être le témoin discret mais observateur des évènements historiques et familiaux qui se dérouleront jusqu'au présent. Ce sera aussi le temps de se souvenir du passé, des gens rencontrés, des fêtes somptueuses données dans leurs hôtels particuliers …

Cette lecture fut pour moi assez mitigée. La première moitié du livre traite essentiellement de la vie passée de la baronne et comme je connais assez peu cette période de l'histoire, j'avoue m'y être un peu perdue ! Un grand nombre de noms cités ne m'évoquaient rien (ou pas grand chose) et vu la quantité de personnages, je n'ai pas eu le courage de faire des recherches sur Internet pour en apprendre plus. Les paroles cinglantes et acerbes ainsi que les potins et coups bas allaient bon train à cette époque et j'ai bien apprécié certaines piques ! Mais la seconde moitié du livre m'a beaucoup plus convenu. L'auteur y parle de la seconde guerre mondiale, puis des expositions du tableau dans différents musées. Il y développe aussi une étude sommaire de la peinture, que j'ai trouvé très intéressante car toujours accessible. Une des choses qui m'a aussi un peu rebutée est le style d'écriture, qui correspond au style de l'époque de la baronne mais qui n'est pas forcément toujours facile à lire. Une lecture passable au final mais qui me laissera peu de souvenirs sauf si je revoie le tableau d'Ingres un jour (mais je me souviendrai surtout de l'étude de la peinture) !

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> En effet, les pages quand le tableau est en Allemagne sont les plus profondes du "Portrait". Elles résument parfaitement la barbarie nazie s'attaquant à une des manifestations du génie humain : l'art.<br /> J'ai beaucoup apprécié également la poésie et la mélancolie de ce récit.<br /> <br /> Je vous invite à lire la chronique de ce roman sur mon blog.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
J
Rassure-toi, je suis à peine plus connaisseuse que toi ! En fait, j'adore le Moyen-Age et l'époque Louis XIV mais à part çà, c'est le flou artistique ! mdr !
Répondre
A
Oui, c'est ce qui me retient... je ne connais rien à l'histoire de France!
Répondre
J
La couverture est superbe et c'est le tableau dont parle l'auteur. Je ne suis pas sûre que le roman te plairait car je pense qu'il faut bien connaitre cette époque de l'histoire de France !
Répondre
A
Tiens, ça promettait bien! Déjà la couverture est attirante, je trouve, et le début de ton commentaire me donnait envie, mais là... Je ne crois pas que je le lirai...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité