Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
24 octobre 2007

Les activités du week-end

Lireenfete2007Samedi 20 octobre, ma médiathèque organisait une journée spéciale à l'occasion "Lire en fête" qui avait la ville pour thème cette année. Des jeux, des animations et un concours de nouvelles étaient prévus au programme.

J'ai participé au concours de nouvelles mais hélas, je n'ai rien gagné. Il faut dire que j'ai écrit ça vite fait, entre 2 lectures pour le Goncourt des lycéens, et je n'étais pas vraiment satisfaite de ma "rédaction". Alors, cela n'a pas été une surprise !

Par contre, nous* sommes allés passer une partie de l'après-midi à la bibliothèque (les activités commençaient à 11h mais j'avais des choses à faire le matin). Je sais qu'il y avait des crieurs et des acteurs dans les rues pour faire jouer les gens et les amener à faire un tour à la médiathèque mais comme nous ne sommes pas restés dans la ville, nous ne les avons pas rencontrés.

*Je dis "nous" car mon homme chéri m'a accompagnée, lui qui n'aime pas trop lire !

A 16h, il y avait un jeu/lecture très intéressant et pas toujours très facile. Les bibliothécaires ont lu 12 extraits de romans, extraits qui parlaient de villes précises de façon plus ou moins explicite. Nous avions un bon de participation où environ 16 noms de villes apparaissaient. Il nous fallait associer le texte à une ville. Et parfois, et bien ... euh ... on y est allé un peu au hasard ! mdr ! Pour exemple, voilà quelques villes qui nous étaient proposées : New York, Paris, Samarcande, Mogadiscio, Hammerfest, Copenhague, Dakar, Edimbourgh, Tombouctou, Pondichery ...

Ensuite, nous sommes allés jouer à des jeux de recherches sur la BD et le roman policier.

Pour le roman policier, on avait un bon de participation avec une bonne vingtaine de noms de détectives qu'il fallait associer à une ville (celle où ils opèrent habituellement) et en question subsidiaire, il fallait aussi trouver le nom de leurs créateurs (ou créatrices). Pour cela, on avait plein de livres policiers mis à notre disposition, avec ceux qui nous seraient utiles pour trouver mais aussi des leurres pour nous amener sur des fausses pistes. Comme je connaissais une partie des réponses, je n'ai pas perdu trop de temps ! A nouveau un exemple ? Allons-y ... Pepe Carvalho, Erlendur Sveinsson, Ganesh Ghote, Lloyd Hopkins, Guido Brunetti, Varg Veum, Brahim Llob ...

Pour la BD, il y avait un petit fascicule avec des vignettes de bandes dessinées représentant des villes. Dans le tas de BD proposées (celles nécessaires pour trouver et des leurres pour nous faire perdre du temps), il fallait qu'on trouve l'album, le numéro de la page et bien sûr la ville dessinée. Parfois, il était facile de reconnaitre la ville mais ce l'était moins de trouver l'album d'où la vignette avait été tirée ! Encore des exemples de villes citées : Amsterdam dans Largo Winch, St Tropez dans Tony Corso, Istanbul dans Sophaletta, Prague dans Niklos Koda, Bruxelles dans Gil St André, Alger dans Les exilées ...

Je ne sais pas si les gagnants ont déjà été prévenus mais en tout cas, je n'ai pas eu de coup de fil ... snif ! Il y avait des abonnements à la médiathèque et des livres à gagner.


SalonchocolatDimanche, il y avait le Salon du Chocolat et de la Gourmandise où j'avais bon espoir de trouver des choses très intéressantes pour le swap "Gourmandise et littérature" organisé par Charlie Bobine.

Nous sommes arrivés vers 14h30 et c'était la cohue ! Il y avait une longue file d'attente pour y accéder et quand nous avons vu le prix d'entrée, nous avons fait tout de suite demi-tour ! 5 euros l'entrée, cela signifie que nous allions dépenser 10 euros avant même d'avoir acheter quoi que ce soit ! Si encore il y avait eu un système de remboursement partiel du prix d'entrée pour un minimum d'achats au salon, cela aurait été acceptable (du style pour 20 euros d'achats, on vous rembourser 3 euros sur votre entrée ... ce qui aurait mis le prix à 2 euros, ce qui était raisonnable). Surtout que l'on peut trouver des bonnes choses dans des petites boutiques sympathiques ailleurs ! Mais vu le succès que le salon a eu, ils ne sont pas près d'en baisser le prix ! En tout cas, ils ne nous verront pas non plus l'année prochaine :) Je préfère largement utiliser ces 10 euros à autre chose !

En compensation et vu qu'on avait une heure à perdre, on est allé marcher autour d'un étang voisin. Notre balade de 8 km a sûrement été meilleure pour notre santé que le salon du chocolat ;)

Publicité
Commentaires
J
Tout à fait :)
Répondre
E
Bonjour.<br /> Petit détail qui a son importance, nous n'étions pas les 2 seuls candidats!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Yvon
Répondre
J
J'ai finalement gagné moi aussi ... je ne l'ai su qu'après avoir posté ce billet et je n'ai pas eu le temps de faire un nouveau billet pour annoncer la nouvelle :)
Répondre
E
Moi, j'ai gagné!!!!!!!! à l'ancienneté je suppose!!!!!!!!<br /> A dimanche.<br /> Yvon
Répondre
J
Il aurait du être gourmand ... il a fini "sportif" ! mdr ! Mais c'est aberrant, ces prix d'entrée ... surtout quand la seule chose qu'il y a dans le salon, ce sont des stands de vente !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité