Ce week-end fut encore très mouvementé et particulièrement riche côté balades et rencontres ! Et je suis bonne dernière dans mon compte-rendu :)

Quaidesbulles2007Vendredi 26 octobre, nous sommes partis le matin direction St Malo et le festival de bande dessinée Quai des bulles.

Nous sommes arrivés vers midi, sans pluie mais sans vraiment de soleil non plus ... bah, peu importait car nous allions nous enfermer au milieu des stands :) Etrangement, nous avons réussi à nous stationner près de l'espace Duguay-Trouin où avait lieu la plus grande partie du festival (il y avait aussi une deuxième partie au Palais du Grand Large juste à côté et une exposition Thorgal intra-muros). Finalement, cela a été bien commode pour aller nous soulager de nos sacs d'achats en milieu de journée !


Quaidesbulles2007_espaceduguaytrouinNous avions longuement hésité pour savoir si nous allions faire dédicacer certains albums mais nous avons fait l'impasse de ce côté-là ! On aime beaucoup la BD mais je ne suis pas très patiente et je n'aime pas trop faire la queue.

L'entrée était de 6 euros par personne pour la journée (et 10 euros pour 2 jours). Ce n'est pas donné mais vu le nombre de stands, d'auteurs invités et d'expositions (voir le site officiel), cela reste acceptable.

Nous avons parcouru un peu moins de la moitié des stands en 2 heures environ. Il y avait du monde mais ce n'était pas la cohue, ce qui était très agréable pour regarder les BD et pour acheter.

Quaidesbulles2007_affichethorgalA 14h, nous avons fait une pause pour aller manger dans un restaurant intra-muros et déposer nos paquets à la voiture en passant. Cela nous a fait du bien de nous asseoir et de nous relaxer une bonne heure (heureusement qu'il y a des restaurants en service continu d'ailleurs mais au pire, il y avait des stands de restauration rapide au salon).

De retour en pleine forme, nous nous sommes attaqués à la deuxième moitié des stands.

On a complété certaines des séries que nous avons à la maison, on en a commencé des nouvelles, on a bavardé avec des vendeurs et nous avons été impressionnés par la longueur des files pour les dédicaces pour les auteurs les plus connus (une bonne douzaine de personnes). D'ailleurs, on a souvent entendu des gens dire que c'était calme ce jour-là mais que cela allait être la folie samedi et dimanche.

On est donc revenu avec une trentaine de bandes dessinées et quelques marque-pages :

Les rugbymen tome 5 : On va gagner avec le lard et la manière
Les Baker (de Kyle Baker)
Les chemins de Malefosse tome 16 : Sacrale
Pierre Tombal tome 24 : On s'éclate mortel !
Kid Paddle tome 11 : Le retour de la momie qui pue qui tue
Kookaburra Universe tome 7 : Le sourire de Myra
Travis tome 8 : L'or bleu
Garulfo l'intégrale tomes 1 et 2 : De mares en châteaux - De mal en pis - Le prince aux deux visages - L'ogre aux yeux de cristal - Preux et prouesses - La belle et les bêtes
XIII tomes 14 à 17 : Secret défense - Lâchez les chiens ! - Opération Monte Cristo - L'or de Maximilien
Le cri de l'autruche tome 3 : Le chant du kangourou
Whiteout tomes 1 et 2 (de Greg Rucka et Steve Lieber) : Whiteout - Fusion
La geste des chevaliers dragons tome 6 : Par-delà les montagnes
Au-delà des nuages tome 2 : Combats
Amerikkka tomes 1 à 5 : Les canyons de la mort - Les bayous de la haine - Les neiges de l'Idaho - Les aigles de Chicago - Les commandos de Philadelphie
Magasin général tome 3 : Les hommes
L'arrière-boutique du magasin général tomes 1 à 3
Courtney Crumrin tomes 1 à 3 (en intégrale) : Courtney Crumrin et les choses de la nuit - Courtney Crumrinet l'assemblée des sorciers - Courtney Crumrin et le royaume de l'ombre

En cadeau, lors de nos achats, nous avons eu (en plus de posters et de catalogues des maisons d'édition) :

Le tombeau tome 1 (de Christina Weir, Nunzio DeFilippis et Christopher Mitten)
Trolls de Troy tome 1 : Histoires trolles
La fabrique Delcourt 2007, livre d'images
ainsi qu'un magazine sur les productions celtiques de la maison d'édition Soleil.

Je me suis essayée à un diaporama pour vous montrer nos acquisitions (seul Le cri de l'autruche n'apparait pas car je n'ai pas eu le temps de scanner la couverture et impossible de la trouver sur Internet).

Vers 17h, complètement drainés de toute énergie, nous avons repris la route pour rentrer mais on est revenu bien chargé et bien heureux :)

Festivalcarhaix2007Le dimanche, hier donc, nous sommes allés à Carhaix pour le festival du livre en Bretagne et surtout pour rencontrer les blogueurs et blogueuses bretons !

Après une bonne heure de route, nous* sommes arrivés dans la petite ville du centre Bretagne, sous un ciel plutôt gris. La météo avait prévu de la pluie mais notre bonne humeur commune a tenu les averses éloignées.

*Je dis nous, car encore une fois, mon homme était de la partie !

 

EspaceglenmorcarhaixNous avions rendez-vous à midi à l'entrée de l'espace Glenmor où se tenait le salon. Nous avons été de suite repérés par Mme Eireann/Yvon, que nous connaissions et qui était déjà elle-même  en compagnie de Majanissa/Delphine et de Sylire/Sylvie, nous facilitant ainsi le "travail" d'identifier les autres protagonistes de cette journée. Surtout qu'il y avait pas mal de monde ! Ne manquaient plus à l'appel que Chatperlipopette/Katell et Le bibliomane/Pascal mais comme le raconte si bien Katell, ils ont vite reconnu notre groupe comme étant les lecteurs bretons hantant les blogs !

Après les présentations de rigueur, tout le monde s'est vite senti à l'aise, même les timides ;) C'était comme de retrouver des amis qu'on n'avait pas vu depuis un moment ! Nous nous sommes dirigés à deux voitures vers la crêperie Ty Gwenchall (où Delphine avait eu la bonne idée de réserver une table), à côté des Halles et de l'église mais pas facile du tout à trouver (en plus, on ne peut pas se fier aux infos trouvées sur Internet dont les plans sont plutôt ... aléatoires ! mdr !). Une des deux voitures s'est un peu perdue mais après quelques moments épiques de guidage par téléphone, tout le monde s'est enfin retrouvé autour de la table.

R_unionBlogsCarhaix2007Le repas a permis à chacun de faire plus ample connaissance. Les bavardages sont allés bon train, les sujets ont été divers : livres (étonnant, non ?), habitudes (un des premiers réflexes du matin est d'allumer l'ordinateur), origines (car tout le monde n'est pas originaire de Bretagne ... je fais partie de ce lot !), animaux domestiques (enfin, surtout des chats !) ... nous n'avons pas manqué d'idées de discussion.

Les galettes et crêpes furent très bonnes, le cidre aussi :) Et il était près de 15h quand nous sommes sortis du restaurant pour un retour au salon du livre (quand même !).

La réputation du salon comme étant un des plus importants de Centre Bretagne ne s'est pas démentie. Il y avait foule et on se bousculait dans les allées. Yvon nous a permis de découvrir l'auteur de polars Laurent Ségalen, très sympathique ainsi que l'auteur Hervé Bellec, dont j'avais repéré quelques titres sur le blog d'Yvon ! Juste à côté, se trouvait Yann Venner, dont j'avais fait dédicacé son 2ème roman "Aller simple pour Trélouzic" lors du festival inter-celtique de cet été (mais que je n'ai pas encore eu le temps de lire !). Notre petit groupe a continué sa balade livresque, récupérant marque-pages à droite et à gauche, parlant d'auteurs et de lectures, écoutant (sans comprendre pour autant) les différents participants au salon parler breton entre eux ou avec des lecteurs. Nous avons fait un arrêt au stand de Christian Blanchard car j'avais vu un de ses titres chez Yvon (encore ! mdr !). Le stand de la maison d'édition La part commune a eu droit à notre visite car Charles Madézo y a publié plusieurs romans et j'ai fréquenté son atelier d'écriture pendant un an et demi il y a quelques années. Et pour mon chéri, qui lit quand même un peu, nous avons été attirés par le stand de Claude-Youenn Roussel.

Voilà donc nos achats, tous dédicacés :
CreditfricabrestFelicitegrallBrest2020DespoissonspourmodelesLaumonierduponant

















R_unionBlogsCarhaix2007Bis

Vers les 17h, nous nous sommes séparés avec tristesse car la journée nous a paru trop courte mais il était préférable pour tous de rentrer tranquillement tant qu'il faisait encore un peu jour. Cette rencontre a été magique, nous permettant enfin de dépasser les claviers et d'échanger avec des personnes en chair et en os très sympathiques ! Vivement la prochaine rencontre :)

Merci à tous et à toutes pour avoir fait de cette rencontre un magnifique moment :) et un plus grand merci encore à l'organisatrice Majanissa !

Voici les liens, par ordre alphabétique, vers les autres compte-rendus de la rencontre :

Chatperlipopette

Eireann

Le bibliomane

Majanissa

Sylire