Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
5 novembre 2007

Cochon d'allemand ---- Knud Romer

CochondallemandKnud Romer est né en 1960 d'un père danois et d'une mère allemande. A travers ce livre, il raconte son histoire et celle de sa famille : la vie de ses grand-parents, celle de sa mère qui est arrivée au Danemark juste après la guerre alors qu'elle était une jeune femme allemande, celle de son père qui, par son mariage avec "l'ennemi" s'est vu coupé du reste de sa famille. L'auteur parle des difficultés d'avoir des origines allemandes et de vivre au Danemark dans la petite ville de Nykøbing Falster, d'être repoussé, méprisé, moqué …

Malgré un sujet très intéressant, je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Les nombreux changements d'époque, effectués sans transition, ont perturbé ma lecture : par exemple, l'auteur passe de la vie de ses grand-parents paternels à celle de sa mère, puis à ses grand-parents maternels, puis à sa propre enfance pour revenir ensuite à la vie de son père. Déjà que j'avais du mal à retenir les noms de chacun (et pourtant, ils n'étaient pas compliqués !), je me suis un peu perdue dans la narration. Certains passages sont émouvants, d'autres amusants, d'autres intéressants mais cela n'a pas suffit à m'attacher aux personnages ou à vouloir les connaître ou comprendre leur vie. Leur vie au Danemark, prisonniers de cette ville étroite d'esprit, était ennuyeuse et morne et c'est exactement ce que j'ai ressenti à ma lecture de ce court roman !

Les avis plus enthousiastes de Fashion, d'Arlette et de Pascal !

Publicité
Commentaires
J
Je ne me rappelle plus vraiment des conditions dans lesquelles j'ai lu ce livre mais je sais que depuis septembre dernier, j'ai vraiment du mal à me concentrer sur certains livres ! Cela peut être du à des noms trop compliqués, des sauts dans les époques, des personnages auxquels je m'attache peu ... je crois que dans le cas de ce roman, cela regroupait ces 3 catégories !
Répondre
S
Tu m'as fait rire avec le commentaire que tu m'as laissé sur mon billet... merci d'être passée avec ta bonne humeur, et tes clins d'oeil. C'est vrai que les transitions entre les époques paraissent parfois inexistantes ou peu opérantes. J'étais emportée par le cours du récit, et surtout tenue par le destin tragique de la mère, je n'ai donc pas trop été génée par la construction très particulière du récit...
Répondre
J
C'est exactement le thème qui m'intéressait ! Voir comment des allemands nés bien après la guerre étaient perçus par les autres et comment eux-mêmes réagissaient à cette perception. Mais bon, ce livre n'a pas fonctionné pour moi !
Répondre
B
Une vision de l'Allemand victime
Répondre
J
L'idée de départ m'a plu : j'aime bien les témoignages et ce sujet n'était pas souvent traité. Mais bon, au final, cela ne m'a pas convenu et ne m'a pas particulièrement émue.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité