Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 novembre 2007

Réunion du club de lecture

bookwormsurprisHier soir, c'était la 2ème réunion du club de lecture de ma médiathèque ! J'attends toujours avec beaucoup d'impatience ces soirées-là et hier n'a pas fait exception à la règle :)

Cette fois encore, c'était aussi l'affluence : il nous a fallu réunir les 2 tables pour qu'on puisse tous et toutes s'installer autour.  On devait être environ une bonne quinzaine, voire pas loin de la vingtaine ! Je n'ai pas compté car je me dis toujours que je vais le faire et puis j'oublie !

Nous avons parlé des différents prix littéraires qui ont été attribués ces dernières semaines :

- le prix CEZAM à Maïssa Bey pour "Bleu blanc vert" (voir mon compte-rendu de la cérémonie pour ceux qui l'auraient loupé)
- le prix Goncourt à Gilles Leroy pour "Alabama song" (que je voudrais lire car l'histoire m'intéresse mais je l'ai laissé à notre unique participant masculin qui le voulait depuis un bon moment)
- le prix Renaudot à Daniel Pennac pour "Chagrin d'école" (là, je n'ai même pas eu le temps de le voir tellement il a vite disparu entre les mains d'une lectrice impatience ... je ne sais même pas qui ! mdr !)
- le prix Décembre à Yannick Haenel pour "Cercle" (abandonné en cours de lecture par une participante ... bof, je ne sais si je tenterai ce roman)
- le prix de Flore à Amélie Nothom pour "Ni d'Eve ni d'Adam" (il faut juste prendre son mal en patience pour espérer l'emprunter un jour !)

On a parlé de la rencontre avec les adolescents à laquelle certains d'entre nous ont participé dans le cadre du Goncourt des lycéens (voir mon compte-rendu pour les retardataires). Cela a permis de voir que tout le monde avait été ravi de cet évènement. Et chut, je connais le trio de tête du lycée local participant mais je ne la révèlerai que le 12 novembre, quand les résultats nationaux seront publiés. Je ne suis pas la seule à les connaitre d'ailleurs ;)

On a aussi évoqué notre balade/rencontre à Carhaix car beaucoup de participantes du club lisent ce blog et étaient donc déjà au courant (voir mon compte-rendu en 2ème partie de billet pour ceux qui auraient été absents de la blogosphère) !

Et puis, il a fallu se décider sur un thème de lecture (non restrictif et non obligatoire quand même, notre groupe est très décontracté !) et nous avons choisi .... suspense ... roulement de tambour ...

la littérature canadienne et québécoise !

Hem, je ne sais pas pourquoi mais quand les bibliothécaires ont proposé ce thème, tout le monde s'est tourné vers moi :) Mais il faut dire que cette littérature est très riche et variée et on n'aura que l'embarras du choix en titres proposés (sans compter qu'on ne se battra pas pour avoir les livres vu le nombre !)

En plus, cela ne peut pas mieux tomber car en 2008, la ville de Québec fête ses 400 ans d'existence (voir le site de la ville dédié à cet évènement) ! La France, participera donc à cette fête de nos amis québécois, avec une programmation tant à Québec qu'ici. Je pense que la ville de Bordeaux sera mise à l'honneur car elle est jumelée avec celle de Québec.

Pour terminer, il y a eu le tour de table des coups de coeur. J'ai mis "De l'eau pour les éléphants" de Sara Gruen à l'honneur. D'autres participantes, peu attirées par le monde du cirque, l'ont elles aussi beaucoup aimé.

La "séance" a été levée vers 22h45 et je suis repartie avec 3 romans : Les larmes de Tarzan de Katarina Mazetti, Quelques-uns des cent regrets de Philippe Claudel et Tombeau de Greta G. de Maurice Audebert.

Publicité
Commentaires
J
Oui, notre représentant masculin n'est pas des moindres ;) Et puis, on a une bonne ambiance dans le groupe ! Je ne ferai pas forcément un compte-rendu de toutes les réunions du club mais les premières de l'année sont importantes car on choisit le thème et les dernières séances aussi car nous parlons de nos coups de coeur de l'année !
Répondre
S
Hello Joelle !<br /> Sympa ton compte-rendu ! J'ai presque l'impression d'y avoir participé. Je ne fais pas de compte rendu de mes réunions de comité de lecture mais je devrais :-)<br /> Pour ce qui est de la littérature québécoise, moi aussi j'attends de lire tes billets ! <br /> Vous avez de la chance d'avoir un participant masculin, et lequel :-) !
Répondre
J
Merci Allie ! Il y a de fortes chances que tu connaisses bien certains des livres que je lirai dans les prochains mois :)
Répondre
A
J'adore tes comptes rendus de rencontre avec ton club! Et je suis curieuse de découvrir tes prochaines lectures québécoises et canadiennes :)
Répondre
J
Il faut reconnaitre que nous avons beaucoup de chance d'avoir des bibliothécaires passionnées et un super réseau de bibliothèques ! Bisous du 56 (tout gris aujourd'hui) :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité