Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 novembre 2007

Lignes de faille ---- Nancy Huston

LignesdefailleSol vit à Los Angeles en 2004. C'est un petit garçon de 6 ans très éveillé et très couvé par sa mère. Il découvre un peu de l'histoire de la famille de son père Randall. Son arrière grand-mère paternelle Erra, chanteuse célèbre, a vécu longtemps au Canada mais elle a apparemment une sœur en Allemagne et Sol a du mal à comprendre le pourquoi et le comment de cette histoire. D'ailleurs, on découvre encore un peu de cette histoire à travers l'histoire de Randall en 1982, quand la mère de celui-ci, à la recherche des origines familiales, entraîne toute la famille en Israël ...


A travers 4 voix d'enfants de 6 ans à différentes époques et différents endroits, Sol aux Etats-Unis en 2004, Randall en Israël en 1982, Sadie en 1962 au Canada et Kristina en 1944 en Allemagne, le lecteur découvre une histoire familiale intimement liée à l'Histoire avec un grand H. L'idée de base était très intéressante et la remontée dans le temps permettait de maintenir l'intérêt du lecteur en distillant les infos au fur et à mesure. Mais je n'ai pas adhéré complètement au roman. Déjà, dès le départ, Sol m'a profondément agacée, ensuite, j'aurais trouvé plus crédible si ces enfants-narrateurs avaient eu 8 ou 10 ans car leurs pensées sont parfois un peu trop profondes pour des gamins de 6 ans ! De plus, j'ai vraiment eu du mal à m'attacher à un personnage tant leurs pensées me semblaient artificielles et presque caricaturales, un peu comme une vision adulte de ce que doit être un enfant. Mais le livre a l'avantage de nous faire découvrir une zone méconnue de la seconde guerre mondiale. L'écriture est fluide et l'ensemble est facile à lire mais au vu des éloges que j'avais lu ou entendu, je m'attendais nettement à mieux. C'était ma première incursion dans l'œuvre de cette auteure et j'en ressors avec une impression mitigée, me faisant hésiter sur l'envie d'une nouvelle tentative.

D'autres avis : Anne, Gachucha, Gambadou, Elfique, Papillon, Emeraude, Sylvie (je suis sûre que j'en oublie !)


Publicité
Commentaires
C
Moi je l'avais adoré aussi, mais ce n'est pas celui qui m'a le plus plu de nancy Huston. Ma révélation fut l'Empreinte de l'ange, vraiment une merveille!
Répondre
J
Je ne doute pas que les émotions des enfants de 6 ans soient très fortes mais je doute qu'ils soient capables de vraiment comprendre tout ce qui se passe autour d'eux. Les évènements agiraient plus sur leur comportement qu'eux-mêmes seraient incapables d'expliquer (déjà que, nous, en tant qu'adultes, on est parfois perdu dans nos impressions et nos sentiments !). J'ai bien aimé le fait de remonter le temps à travers les générations par contre, avec des fils conducteurs !
Répondre
S
et bien moi j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je le trouve remarquable dans sa construction, qui donne du sens au propos et emporte le lecteur dans une remontée dans le temps généalogique qui m'a passionnée.L'idée de cette remontée par la voix d'enfants du même âge mais appartenant à une génération différente et donc à un monde et à une histoire diffétente est très intéressante. Tu sais je pense aussi que les enfants de six ans ont la capacité d'avoir des réflexions très profondes sur le monde qui les entoure. Les émotions à cet âge sont parfois très intenses et se traduisent en paroles, rêves et comportements qui peuvent paraître étranges,mais qui sont rarement dénués de profondeur.<br /> Comme c'est un de mes meilleurs moments de lecture, je t'invite sur la page de mon blog qui en parle :<br /> http://sylvie-lectures.blogspot.com/2007/04/lignes-de-faille-nancy-huston.html
Répondre
J
Je fais partie des quelques rares personnes qui n'ont pas été emballées par ce livre ! Bon, si tu tentes celui-ci, ne te laisse pas arrêter par le début, tu sais que ce n'est pas forcément le meilleur du livre :)
Répondre
L
c'est un auteur que je veux découvrir depuis un certain temps déjà et j'avais repéré "lignes de faille", croisé bien souvent sur les blogs... peut-être n'est-ce pas la meilleure approche... merci en tout cas pour cette critique qui me donne une idée supplémentaire sur ce roman :o)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité