Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 novembre 2007

Un siècle de novembre ---- W.D. Wetherell

UnsiecledenovembreCharles Marden est juge sur l'île de Vancouver et cultive amoureusement son verger de pommiers. Mais la grippe espagnole a fait des ravages dans le monde entier et lui a enlevé son épouse Laura, en visite sur le continent. Quelques semaines plus tard, à l'automne 1918, il apprend que son fils, le caporal William Marden, est déclaré mort lors de l'avance sur Gheluvelt, non loin d'Ypres. Terrassé par le chagrin et par un besoin profond d'en savoir plus, Charles s'embarque vers l'Europe. Il se retrouve d'abord en Angleterre où il apprend que la guerre vient de finir et qu'une jeune fille, amie de son fils, le précède dans ses recherches ...


Je voulais lire ce livre pour le 11 novembre vu que j'avais enfin réussi à l'obtenir à la bibliothèque pile au bon moment mais j'ai pris un peu de retard dans mes lectures et je viens juste de le terminer. J'ai été très étonnée par ce petit roman plein de sobriété et de justesse sur la quête d'un père qui a peur d'espérer en vain le retour de son fils tombé à la guerre et qui veut donc se plonger dans l'horreur des champs de bataille abandonnés à l'armistice pour se convaincre de sa perte. Les descriptions sont sans concession et souvent dures à supporter car il suffit de se rappeler que ce n'est pas de la fiction et que des milliers d'hommes sont morts lors de cette guerre. On imagine sans peine l'horreur qu'ils ont du vivre et pourtant, les combats sont finis et l'auteur se contente de décrire les tranchées et les villages détruits. Mais la détresse des survivants, des pèlerins comme il les appelle, à la recherche d'un membre de leur famille, est omniprésente tout au long du roman et l'atmosphère est lourde et pesante. Heureusement, l'auteur nous donne malgré tout une bouffée d'espoir pour clôturer ce petit roman puissant.


Publicité
Commentaires
K
Je note ce titre: entre "Le sang noir" de Louis Guilloux et "Le chemin des âmes" de Boyden, j'élargirais bien encore mes lectures de cette terrible époque.
Répondre
J
La maison d'édition Les allusifs va avoir un succès fou rien qu'avec les blogs :)
Répondre
C
Je suis convaincue, je me rends, je note !
Répondre
J
Bellesahi, la couverture est effectivement vraiment bien choisie !<br /> <br /> Flo, cela tombe bien (je pourrais dire que je suis la femme qui tombe à pic ! mdr !)<br /> <br /> ALaure, mille mercis pour ce charmant bouton ! Comme je les voyais fleurir un peu partout, j'allais me pencher sur comment en créer un mais plus besoin maintenant :)<br /> <br /> Fashion, eh oui, c'est encore Les allusifs qui ont frappé :) En fait, c'est avec ce livre que j'ai découvert cette maison d'édition car on en avait parlé au club de lecture (j'avais trouvé le format et la qualité excellents) mais je n'avais pas réussi à l'emprunter avant (toujours sorti car il fait aussi partie du choix des bibliothécaires de ma médiathèque !)<br /> <br /> Karine, vu que cette maison d'édition est québécoise, tu ne devrais pas avoir trop de mal à le trouver chez toi :)
Répondre
K
Très tentant, ce roman!!! Je le note!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité