Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 novembre 2007

Les rencontres du week-end dernier

Voilà enfin le compte-rendu de mon week-end très animé ! Et je peux dire que je n'ai pas vu le temps passer :)

BeaujolaisJe passe très rapidement sur ma soirée du vendredi, soirée spéciale "Beaujolais nouveau" entre voisins, qui ne devait être qu'un apéritif vers 19h-19h15 et qui s'est finalement transformé en apéritif dinatoire qui s'est terminé vers 22h45 pour nous. Nous avons lâchement fui quand une grande partie de l'assistance a commencé à chanter ! mdr ! Mais il faut avouer que nos voisins ont une salle de musique défiant toute concurrence : insonorisée, avec guitares, claviers, batterie ... normal, mon voisin a formé un petit groupe musical avec ses amis et il est bien équipé. Mais je chante comme une casserole alors il valait mieux que je m'abstienne :)

Du coup, notre programme de samedi a été un petit peu décalé dans le temps ! Nous avions prévu de partir pour Brest vers midi (et dire qu'on s'était demandé si on ne devait pas partir plus tôt pour aller au restaurant sur place le midi !). Finalement, nous avons quitté la maison à 13h25 (mieux vaut tard que jamais !).

AmnestyInternationalNous sommes arrivés sur place vers 15h et après un petit tâtonnement du à une manifestation non prévue bloquant une rue, nous sommes enfin arrivés à destination, c'est-à-dire le Patronage Laïque du Pilier Rouge pour la foire aux livres d'Amnesty International.

Il y avait pas mal de monde (je suis d'ailleurs étonnée que nous ayons trouvé à nous garer aussi facilement vu le nombre de personnes) mais l'organisation était très bien faite. L'entrée était gratuite et on payait les livres à la sortie. D'ailleurs, il y avait plus sorties de prévues pour que les gens ne fassent pas trop la queue.

Les livres avaient été triés par genre pour faciliter les recherches : vie pratique, documents, voyages, histoire, policiers, SF, littérature, jeunesse, magazines ... mais cela nous a quand même pris du temps de fouiner dans les cartons quand on voyait la quantité de livres à la vente (sans compter qu'il en arrivait tout le temps, sûrement que la salle n'était pas assez grande pour contenir tous les dons !)

PilelivresAu bout d'une heure et demie et quelques livres dans mes bras et ceux de mon homme (vu que mes bras ne suffisaient plus !), on s'est acheminé vers la sortie. Vu le prix, je ne me suis pas privée (3 euros les 3 livres grand format) et j'ai même acheté certains livres que j'avais déjà lu et bien aimés. De même, j'ai acheté des livres dont je n'avais jamais entendu parler : pour le prix, je ne risquais pas grand chose ... à part peut-être me faire un tour de rein en les portant jusqu'à la voiture :)

Moralité : ma bibliothèque s'est enrichie de ... 18 titres !

Allez, voilà un petit slideshow en musique pour vous les présenter :

 

Nous sommes ensuite allés sévir en ville, à la librairie Dialogues que je me faisais une joie de revisiter ! Après une bonne balade dans les rayonnages, on a pris un petit café pour mon chéri et un petit chocolat pour moi au café de la librairie (plutôt bondé ... on a eu de la chance d'avoir une table !).

Et bien sûr, je n'allais pas ressortir de cet antre de la tentation sans quelques livres :)

Nous avons acheté des bandes dessinées et des livres, tout en restant relativement raisonnables après le laissez-aller de la foire aux livres :

XIII18XIII19Les deux derniers albums de XIII de Vance et Van Hamme, comme cela je vais enfin pouvoir relire toute la série en sachant qu'elle est terminée ! Sans compter qu'on va enfin apprendre qui est XIII ... il serait temps :)

Je pense que je ne vais pas être la seule à le lire à la maison !

Deux livres en anglais :

MarchMarch de Geraldine Brooks, que j'avais sur ma LAL depuis un bon moment ! Forcément, cela parle du docteur March et de la Guerre de Sécession, je n'allais pas laisser passer un tel livre :) Et puis, j'aime bien voir un autre aspect d'un classique, vu par un auteur actuel.




ThesecretgardenThe secret garden de Frances Hodgson Burnett, qui était lui aussi sur ma LAL depuis une éternité et qui n'était vraiment pas cher !



Et enfin, un livre français, à mi-chemin entre roman et beau livre :

LechatetlaplumeLe chat et la plume de Michel Peyramaure et José Correa (pour les illustrations). L'auteur y raconte sa relation avec son chat Verlaine, des petites anecdotes et les dessins de chats sont vraiment superbes. Je l'ai vu par hasard sur un présentoir et bon, vous voyez ce que je veux dire ... comme résister ???? Mon homme a levé les yeux au ciel mais a compris :) Il est un amour avec moi !

RiantecDimanche, c'est la pluie qui nous a réveillés, une pluie plutôt soutenue qui donnait juste envie de se blottir devant un bon feu avec un livre ! Mais vers 14h, elle s'est enfin arrêtée et nous avons pu sortir pour aller au salon du livre de Riantec, comme c'était prévu.


Nous y avons retrouvé Monsieur et Madame Yvon (on écume les mêmes salons ! mdr !) malgré la foule qui se pressait dans la petite salle.

Riantecsalon1Riantecsalon2Nous avons fait le tour des stands, il y avait quand même un bon nombre d'auteurs invités, dont Patrick Poivre d'Arvor, ce qui explique sûrement cette affluence record ! C'était parfois difficile de circuler et encore pire d'atteindre les stands pour voir les livres et les auteurs.

Je me suis fait dédicacer un certain nombre de livres :

AttentioneclaircieAttention éclaircie de Marie Le Drian. On a enfin réussi à se rencontrer après moult et moult essais : cet été, dans une foire près de Lorient, c'était moi qui n'étais pas là car en vacances, ensuite au salon du livre de Vannes, elle venait de partir quand on est arrivé et au salon du livre de Carhaix, elle avait du décommander sa présence ! Mais la 4ème fois fut la bonne :) Je suis très contente d'avoir aussi son dernier roman ! Celui-ci a eu d'excellentes critiques de la part des gens de mon club de lecture et j'adore l'humour grinçant de Marie Le Drian !

LenfantdusoleilL'enfant du soleil de Neil Thomas. C'est un jeune auteur originaire de Nantes dont j'ai mis les sites en lien dans ma colonne de droite. Il était très sympathique et nous avons bavardé un petit moment. C'est très agréable de pouvoir mettre un visage derrière un site, autant pour lui que pour moi :)


JaitantrevedetoiEt pour finir dans les achats : le dernier Patrick et Olivier Poivre d'Arvor : J'ai tant rêvé de toi. Comme je n'avais jamais rien lu d'eux, ni de Patrick Poivre d'Arvor tout seul, ce fut l'occasion de faire dédicacer l'ouvrage et de découvrir ces écrivains.

PPDA Il était abordable et s'est prêté au jeu des photos et des dédicaces avec bonhommie et gentillesse (il est en train de signer notre exemplaire là) !


 

Publicité
Commentaires
J
J'imagine qu'ils s'en sont mordus les doigts ! Ils auraient du négocier avec la librairie une éventuelle reprise des invendus :)
Répondre
E
Bonjour.<br /> Pour l'anecdote (Le Télégramme du mardi 20/11/2007), suite à la non certitude de la visite de PPDA, la directrice du Festival n'avait acheté que 100 livres!<br /> Et la signature cessa faute de livres à signer!<br /> Yvon
Répondre
C
Très ecclectique tout ça , bravo !
Répondre
J
Arlette, c'est vrai que ce ne sont pas tous des titres récents mais justement, certains n'étaient pas faciles à trouver !<br /> <br /> Gachucha, oui, les 2 se passent en Afrique du Sud, j'essaierai de trouver l'autre d'occasion aussi !
Répondre
G
Tu ne reviens pas les mains vides toi ! J'ai reconnu un Tom Sharpe au passage, mais je crois que c'est une histoire en deux titres, l'autre c'est Mêlée ouverte au Zoulouland".
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité