Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 décembre 2007

India Dreams tomes 1 à 4 ---- Maryse et J.F. Charles

Indiadreams1Tome 1 : Les chemins de brume

A Londres, en 1944, Emily reçoit un jour un colis provenant d'Inde : c'est le journal de sa mère Amélia. Il semblerait que ce journal soit convoité par bon nombre de personnes car lors d'un raid aérien, l'appartement vide d'Emily a été fouillé alors que la jeune femme était partie se mettre à l'abri avec le journal. Le prince Jarawal, avec qui Emily a grandi, est venu la rejoindre à Londres pour la prévenir et la protéger. Pourtant Emily ne veut plus entendre parler de ce pays où elle a grandi et où ses parents ont été tués quelques années plus tôt. Le journal de sa mère raconte leur arrivée dans cette colonie britannique, en 1927, alors qu'Emily est encore toute petite. Amélia vient y retrouver son époux Thomas, militaire en poste au service du maharadjah de Khalapour, Dharma Singh. La petite fille s'adapte sans problème au pays et à ses habitants mais Amélia est troublée par le climat tropical et n'est pas insensible au charme de Dharma Singh ...

Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome, qui était le seul disponible à ma bibliothèque mais j'espère compléter cette critique en lisant rapidement les 3 autres albums de cette série. Les dessins sont superbes, avec des couleurs pastel magnifiques et des personnages très réussis. C'est déjà un plaisir des yeux avant même de rentrer dans l'histoire ! Côté scénario, il est encore difficile de me prononcer sur la série en n'ayant lu qu'un seul tome mais cela est prometteur et les auteurs arrivent à rendre l'atmosphère de l'Inde coloniale de façon intéressante, sensuelle et accrocheuse. On a envie d'en savoir plus, de découvrir ce qui s'est réellement passé dans l'enfance de l'héroïne et pourquoi le journal de sa mère est si important pour certains. J'ai quand même un tout petit bémol pour cet album : j'ai eu la sensation de sauter parfois du coq à l'âne, entre les passages se passant à Londres en 1944 et ceux se passant en Inde en 1927, impression particulièrement forte pour la dernière planche du tome qui m'a complètement semblée hors contexte (j'ai même cru qu'il manquait des pages tellement cette planche semblait peu rattachée au reste !). Je complèterai mes impressions avec la lecture de la suite mais la série m'apparaît de qualité, tant visuelle que scénaristique.

***

Indiadreams2Indiadreams3Indiadreams4Tomes 2 à 4 : Quand revient la mousson - A l'ombre des bougainvillées - Il n'y a rien à Darjeeling

Emily part en Inde sur les traces de sa mère et essaie de reconstituer une partie de sa vie car les pages manquantes de son journal laisse planer le mystère quant aux circonstances de la mort de ses parents. Avec l'aide de son ami d'enfance Jarawal, le fils du maharadjah destitué amoureux de sa mère, elle suit la piste d'un ami de ses parents, le professeur Kenneth Lowther, qui a été le précepteur de Jarawal et d'Emily et qui pourrait éclaircir certaines zones d'ombres du passé. Mais le danger rôde toujours : des hommes continuent de les poursuivre et les morts jonchent leur parcours …

J'ai enfin réussi à emprunter les derniers albums de cette série à la bibliothèque (je commençais un peu à désespérer !). Je n'ai rédigé ici que le résumé du début du deuxième tome qui s'enchaîne à la suite du premier, en 1944, mais les tomes suivants vont entraîner le lecteur jusque dans les années 1960. Cela va permettre de découvrir l'histoire de l'Inde, avec sa période coloniale, son accès à l'indépendance, les difficultés du pays devenu autonome. On découvre aussi les religions de ce pays à travers les modes de vie des différents habitants qu'Emily rencontre. Et bien sûr, le fil conducteur reste l'histoire familiale de la jeune femme, étroitement liée à celle du fils du maharadjah. Les dessins sont magnifiques, les couleurs superbes et douces et l'atmosphère du pays transparaît à tout instant. Mais j'ai été assez déçue par les deux derniers albums. L'histoire m'est alors apparue un peu confuse, surtout dans sa structure narrative et je me suis surprise à revenir plusieurs fois en arrière pour essayer de suivre les évènements. De plus, la fin est assez bizarre : cela paraît un peu artificiel, comme si les auteurs n'avaient pas trop su comment clôturer la série ! Mais cela reste un vrai plaisir visuel et j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble.

PS : L'avis de Charlie Bobine qui a adoré. Merci pour ta belle critique qui m'a fait découvrir cette série !

Publicité
Commentaires
J
BelleSahi, ici aussi il y a une boutique spécialisée BD mais je dois dire qu'ils ne sont pas très doués ! Je crois que je m'y connais mieux qu'eux dans ce genre littéraire et pourtant, je n'en sais pas grand chose dans l'ensemble ! mdr ! Peut-être que les romans graphiques t'intéresseraient plus car les histoires sont très évoluées, comme un roman mais avec un support visuel en plus. Par contre, en général, cela va chercher dans les 300 ou 400 pages ! Mais si tu en achètes pour la biblio, autant tenter une fois une telle lecture :)<br /> <br /> Karine, j'ai beaucoup emprunté de BDs à la biblio ces derniers temps ! Je lis un peu plus de BDs que de romans en général car c'est toujours plus rapide à lire (surtout sur place quand je vais passer une ou deux heures à la biblio) mais certaines sont vraiment excellentes et pourraient sans problème devenir des romans !
Répondre
K
Dis donc, tu as fait une véritable cure de BD depuis quelques jours!!!! J'en lis très peu mais je vais tout de même noter tes coups de coeur dans une liste "à part"!!!!
Répondre
B
A Amiens nous avons une boutique spécialisée BDs, j'y vais pour la bibli mais je ne prends pas le temps de les lire. Il faut que ça change ! Non de non ! Bises !
Répondre
J
C'est vrai que cela reste un mystère, vu que tu lis quand même des Gaston !!! mdr ! J'ai toujours lu beaucoup de BDs, commençant avec les Astérix et les Tintin quand j'étais jeune et passant petit à petit à des histoires plus compliquées et plus détaillées. J'aime beaucoup et j'y trouve un apport différent (par rapport aux livres), un mélange d'art et de littérature, un peu comme pour l'adaptation d'un livre au ciné !
Répondre
B
Oh la la je suis nulle en BDs. Je n'en lis jamais. Sauf Gaston Lagaffe ! Je ne suis pas attirée par les BDs. Pourquoi ? Mystère !<br /> Bises !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité