LaviergefroideAu Groenland, les habitants ne sont pas nombreux et les trappeurs vivent isolés les uns des autres, parfois par groupes de deux ou trois ou bien carrément tout seuls. La nuit polaire et le froid ne facilitent pas la vie des hommes et cela donne parfois des situations cocasses : que faire quand l'absence de femme commence à peser sur le moral, que se passe-t-il lors des visites aux autres chasseurs, comment gérer l'arrivée d'un lieutenant aux idées bien arrêtées ou comment s'occuper d'un coq qui ne voit plus le soleil se lever …

J'étais super contente de cette sélection du Club des Blogueuses car cela allait enfin me permettre de découvrir les racontars de Jørn Riel, chose que j'avais toujours tendance à reporter pour des raisons … enfin, je ne sais même plus pourquoi !!! Et j'avoue que cette fois, j'étais à la bourre côté lecture car j'ai reçu mon livre il y a très peu de temps (j'ai bien cru qu'il allait arriver après le 1er janvier !). Mais je me suis bien régalée pendant ma lecture. Pas un coup de cœur quand même mais un excellent moment passé en compagnie de ces chasseurs souvent un peu rustres, conditions climatiques et isolement obligent. Les histoires ont juste la longueur voulue pour tenir l'intérêt du lecteur sans le lasser mais sans le frustrer non plus ! Certaines sont plus amusantes, plus ironiques ou plus jubilatoires que d'autres mais en écrivant cette critique, je m'aperçois que je ne me rappelle plus du tout de quelques-unes alors que d'autres vont me rester en mémoire longtemps (celle des funérailles entre autre !). Je ne vais sûrement pas m'arrêter là avec cet auteur mais comme je vais investir dans sa série des racontars, cela ne se fera pas tout de suite !

*Lecture de janvier du club des blogueurs et des blogueuses (et oui, on a un représentant masculin maintenant !)*

Les avis de Sylire, Lisa, Yvon, Karine, Gachucha, Antigone, Papillon, Grominou2, Amanda, Bladelor, Stéphanie, Camille, Flo aime les mots, Caro[line], Fanyoun, Orichan, Mammig, Thracinée, Florinette, Arlette, Nina, Stéphanie, Gawou, Jumy, Suzel, Mirontaine, Goelen, Virginie, Praline, Yueyin, Chatperlipopette, Solsol, Patacaisse, Solenn, Marie.

Chimère l'a lu aussi mais il y a quelque temps mais en bonne blogueuse, elle a lu un autre titre de cet auteur dans le cadre du club à voir ici.

Ils ont lu autre chose du même auteur dans le cadre du club : Gambadou, Véro, Jules, Clochette, Cathe, Sandrounette, Sophie, Allie et Elfique.

Flo a lu totalement autre chose dans le cadre du club (vu qu'elle avait déjà tenté un essai avec ce livre qu'elle avait abandonné au final !)

Bon, je crois avoir fait le tour mais si je vous ai oublié, signalez-vous !