Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 janvier 2008

Kiki de Montparnasse ---- Catel et Bocquet

KikidemontparnasseAlice Prin, née de père inconnu en 1901, est élevée par sa grand-mère à Châtillon-sur-Seine. Son enfance est pauvre mais entourée de cousins et de cousines jusqu'au jour où sa mère, linotypiste, vient chercher sa fille de 12 ans pour l'amener à Paris pour qu'elle reçoive un minimum d'éducation. Mais sa mère la retire de l'école au début de la guerre. En 1917, Alice a du caractère et a du quitter plusieurs emplois. Sa mère lui trouve alors une place chez une boulangère mais la jeune fille se rebiffe contre les traitements inhumains de sa patronne. Alice se retrouve alors à la rue et se met à fréquenter les artistes et les peintres désargentés qui peuplent Montparnasse …

Roman graphique choix des bibliothécaires de ma médiathèque et conseillée par une participante de mon club de lecture, j'ai emprunté ce petit pavé sans vraiment savoir de quoi il retournait et j'ai découvert une biographie imagée mais passionnante de Alice Prin, plus connue sous le nom de Kiki, artiste, modèle et amie de nombreux peintres et autres personnages marquants des années 1920-1930. On y retrouve des gens comme Modigliani, Man Ray, dont elle fut la compagne pendant un temps, Cocteau, André Breton, et bien d'autres. Le graphisme simple en noir et blanc sert à merveille l'histoire, nous plongeant dans l'ambiance de l'époque et collant à la réalité de façon plutôt réussie (je suis ensuite allée voir sur Internet des photos des artistes apparaissant dans l'album, histoire de comparer et d'en apprendre encore un peu plus). J'avoue que j'étais totalement inculte sur cette époque et que je n'avais jamais entendu parler de Kiki auparavant ! Mais une petite chronologie détaillée de sa vie en fin de livre complète la lecture et pour les incultes en art comme moi, des petites fiches sur les artistes cités sont regroupées là aussi à la fin de l'album, permettant de dépasser un peu le cadre de l'histoire et d'améliorer ses connaissances. Une belle découverte et éducative en plus !

L'avis enthousiaste de Goelen.

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix FNAC/SNCF, Prix du Public 2008.

Publicité
Commentaires
J
Sylvie, moi aussi, je suis allée découvrir le film de Man Ray !!! mdr ! En fait, je ne sais pas si cette BD est plus intéressante pour les personnes qui ne connaissent pas du tout cette époque et ce milieu ou bien pour ceux qui les connaissent !
Répondre
S
ca y est, j'ai mis la main dessus, je l'ai lue, et je l'ai aimée cette BD! J'ai découvert Kiki, et j'en ai profité pour découvrir aussi le film de Man Ray. C'est incroyable, on y trouve tous les effets que proposent les logiciels de montage vidéo numérique!
Répondre
J
La période est très riche en artistes ! Je pense que cela va te plaire si tu le trouves :)
Répondre
B
Je l'ai étudiée à mon cours d'histoire de l'art..c'est vraiment une période passionante et je note ton livre..je le chercherai à la bibliothèque.
Répondre
G
merci pour le rajout, d'ailleurs j'aurai bien besoin qu'on m'explique comment on fait parce que je n'ai toujours pas trouvé (des fois je suis trop nulle avec les ordis)...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité